Le métal précieux surfe sur un affaiblissement du dollar et des flux soutenus vers les ETF, alors que les marchés digèrent le durcissement de la posture américaine vis-à-vis de la Chine.
L’or a franchi un nouveau seuil mercredi, propulsé à un record de 3 330 dollars l’once, alors que l’incertitude persistante autour de la politique commerciale américaine ravive la demande pour les actifs refuges.
Cette poussée haussière intervient après que le président Donald Trump a ordonné une enquête sur d’éventuels droits de douane visant l’ensemble des importations américaines de minéraux critiques. Cette initiative, perçue comme un durcissement de sa posture vis-à-vis de Pékin, pourrait peser davantage sur les relations sino-américaines, en dépit des récentes exemptions douanières accordées à certains produits technologiques.
"L'or émerge comme l'un des principaux bénéficiaires de l'actuelle fuite vers la sécurité qui balaye les marchés", et la crise de "confiance dans les actifs américains", explique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.
La banque australienne ANZ a révisé ses perspectives mercredi, anticipant un cours de 3 600 dollars l’once d’ici fin 2025, soutenu par une demande institutionnelle robuste. Les achats continus des banques centrales — notamment en Asie — et les afflux nets dans les fonds indiciels spécialisés confortent cette dynamique.
Les investisseurs attendent désormais les chiffres des ventes au détail aux États-Unis et le discours du président de la Fed, Powell, plus tard dans la journée pour obtenir de nouveaux indices sur les perspectives économiques et la trajectoire de la politique monétaire. Toute inflexion dovish pourrait renforcer davantage l’attrait de l’or.