Mardi 28 Octobre 2025

Vicenne atteint des records en Bourse, dopée par les perspectives de la santé publique

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le titre Vicenne enchaîne les records. Cotée depuis juillet, la valeur affiche une hausse de plus de 20% depuis la mi-octobre, portant à plus de 120% sa performance depuis sa première cotation. L'action est portée par des résultats semestriels solides et un contexte sectoriel plus porteur que jamais.

Au premier semestre, Vicenne a livré des performances légèrement supérieures aux attentes du marché avec un EBITDA en hausse de 64% et un résultat net en progression de 80%. Le management a confirmé viser un chiffre d’affaires record dépassant pour la première fois le milliard de dirhams dès cette année, dont 527 MDH déjà réalisés à fin juin. Ces résultats traduisent la montée en puissance d’un modèle intégré, combinant la distribution d’équipements médicaux de pointe, les services techniques, la maintenance et le traitement des déchets hospitaliers à risque infectieux. Une offre complète qui fait de Vicenne un acteur incontournable de la modernisation du système de santé marocain.

Un secteur en mutation

Le Maroc vit une véritable révolution sanitaire avec la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), la réforme des Groupements Sanitaires Territoriaux (GST) et la hausse continue du budget santé qui se vérifie fortement dans le PLF 2026. Autant de leviers qui stimulent la demande publique d’équipements médicaux et ouvrent des perspectives inédites pour les acteurs bien positionnés comme Vicenne.

Grâce à son expertise technique et à ses partenariats exclusifs avec des géants mondiaux tels que Elekta, Philips Medical Solutions, Beckman Coulter, Mindray ou Abbott, Vicenne est bien armée pour accompagner cette dynamique publique, en plus de la croissance rapide du secteur privé. La société s’appuie sur un réseau solide de plus de 1 800 clients et un portefeuille de plus de 200 000 références.

Santé : un vent porteur sur la Bourse de Casablanca

La dynamique haussière du titre s’inscrit dans un contexte favorable à tout le compartiment santé. La réforme du système public, la montée des besoins en infrastructures hospitalières et la hausse des dépenses d’équipement annoncée dans le PLF 2026 constituent un puissant catalyseur pour le secteur. Pour les investisseurs, Vicenne incarne le parfait mix entre croissance structurelle et solidité financière, dans un marché où les valeurs de la santé sont encore rares.

Une ambition régionale assumée

Anciennement connue sous le nom de Best Health, la société a, en plus du Maroc, accéléré sa régionalisation depuis 2014. Présente en Tunisie, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, Vicenne déploie désormais une stratégie « one-stop-shop » pour devenir le référent régional des solutions médicales intégrées. Les levées de fonds réalisées en 2025 — 220 MDH de capital en mars, suivis d’une introduction en Bourse de 500 MDH — ont permis de renforcer son assise financière et de financer sa stratégie de croissance et d’acquisitions ciblées.

En somme, Vicenne coche toutes les cases : croissance, visibilité, ancrage local et ambition internationale. Une combinaison qui continue de séduire la Bourse de Casablanca… et qui pourrait bien faire de la valeur l'une des principales stars du marché en 2025 et 2026.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 27 Octobre 2025

Bourse de Casablanca : Le MASI consolide sous les 19 500 points

Lundi 27 Octobre 2025

Flash Momentum: Scoring technique du MASI 20

Mardi 21 Octobre 2025

Bourse de Casablanca: La prime de risque en hausse de 30 pbs en octobre 2025

Lundi 20 Octobre 2025

Bourse de Casablanca: Quelles perspectives à court terme pour le MASI ?

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required