L'augmentation de capital de 800 MDH, annoncée par le groupe Addoha, est dilutive pour ses actionnaires dans la mesure où un nombre plus grand d’actions devra se répartir des bénéfices inchangés ou en baisse à court terme (le RNPG au S1 2019 à 340,5 MDH est en baisse de 25,1% par rapport au S1 2018), ce qui entraînera, mécaniquement, une baisse du bénéfice par action (BPA), du moins à court terme. Mais la nature de l'opération, en numéraire et par compensation de créances, devrait en augmenter l'effet dilutif, une manière pour l'actionnaire majoritaire de verrouiller l'opération et pousser ses co-actionnaires à souscrire.
Opération verrouillée
Anas Sefrioui, actionnaire majoritaire détenant 56,6% du capital du Groupe, s’engage à participer à l’opération de telle sorte à conserver au minimum sa position actuelle au sein du capital de la société. Si les minoritaires ne participent pas, il pourra dès lors souscrire à titre réductible sans être obligé de mettre plus de cash dans l'opération. Son gisement de créances en compte courant d’associés de 1,16 Md de dirhams, lui permet de verrouiller l'opération et garantir sa réussite face à des minoritaires qui détiennent 42,6% du capital.
“Les minoritaires qui choisiront de ne pas participer, se feront très fortement diluer ”, avertit un investisseur professionnel. Les minoritaires investis sur un horizon long sont les plus concernés par ce dilemme : participer à l'opération et subir une légère dilution ou ne pas participer et être fortement dilué.
La réussite de l'opération sera surtout mesurée par la partie souscrite en numéraire et qui permettra d'injecter des liquidités immédiates et investir dans les relais de croissance du groupe, notamment en Afrique de l’Ouest. Cette partie en cash aura directement un impact sur la réduction du Gearing du Groupe Addoha.
En revanche, pour la part éventuelle de l’opération par compensation avec des créances liquides et exigibles, elle entrainera une baisse de l’endettement du groupe et des frais financiers relatifs à la rémunération du compte courant d'associés.
A noter que le Conseil d’Administration du 4 décembre 2019 a décidé de proposer à la prochaine Assemblée générale l’approbation d’un nouveau programme de rachat. En attendant d'en connaître les détails et l'ampleur (maximum 10% du capital) , ce type de programme vise une meilleure rémunération des actionnaires ainsi que l’amélioration de la rentabilité du capital. Les actions auto-détenues sont dépourvues du droit aux dividendes.