Le Groupe Addoha a poursuivi en 2019 la réduction de son endettement qui s'établit à 5,2 Mds de DH à fin décembre, contre 5,7 Mds de DH en 2018, soit une baisse de 9%. Ceci a permis à Addoha de ramener son gearing à 33% à fin 2019.
La bonne maîtrise du BFR a permis au groupe de générer un cash-flow d'exploitation largement positif atteignant 474 MDH.
Le groupe a par ailleurs expliqué qu'il a réussi à maîtriser l'impact des perturbations de la conjoncturelle sectorielle sur ses indicateurs, faisant ressortir un résultat net consolidé quasi stable par rapport à 2018 à 394 MDH (Vs. 409 MDH en 2018), ainsi qu'une marge nette en progression de 1 pts à 11%.
En social, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 1,78 Md de DH et un résultat net de 87,15 MDH. Afin de préserver les équilibres financiers de la société, le Conseil d'administration propose de ne pas distribuer de dividende au titre de 2019.
Impact du Covid-19
"L'état d'urgence sanitaire lié au Covid-19, n'entraine pas d'ajustements de comptes au 31 décembre 2019 et ne remet en cause la continuité d'activité du Groupe. Des travaux sont en cours pour estimer l'impact sur les prévisions budgétaires", fait savoir le promoteur qui reste pleinement engagé à appliquer toutes les mesures nécessaires afin de protéger ses salariés.
Dans une conjoncture sectorielle toujours difficile au Maroc, la bonne dynamique commerciale en Afrique de l'Ouest compenses partiellement le recul des préventes au niveau national qui s'établitssent à 8285 unités.
Accélération de la dynamique commerciale en Afrique de l'Ouest
En effet, les préventes s'établissent à 1392 unités en progression de 22% en Afrique de l'Ouest. Aussi, sur l'ensemble de l'année la production a augmenté de 50% pour atteindre 1279 unités.
À fin 2019, le CA en Afrique de l'Ouest s'élève à 432 MDH, représentant désormais 12% du CA du Groupe.
Addoha compte à ce jour 9 projets dans la région, totalisant 24.467 ujités dont deux nouveaux projets lancés à Abidjan.