L'action Addoha sort d'une année 2018 difficile. Cours ADDOHA VS MASI en 2018. Direct FN
En septembre 2018, Addoha avait prévenu les investisseurs que les résultats semestriels et annuels de l'exercice allaient être en retrait. La société avait expliqué cette méforme par un contexte de marché difficile et une demande en mutation nécessitant un réajustement de l'offre. Au final, la société devrait réaliser un exercice pire que prévu initialement. C'est ce qu'elle annonce ce vendredi dans un profit warning.
Même les analystes aux prévisions de résultat les plus pessimistes sur Addoha sont loin du compte. On peut citer par exemple ceux de BMCE Capital, auteur d'une prévision de résultat des plus réservée, et qui voyait un RNPG (Résultat net part de groupe) de 588 MDH pour 2018. Upline anticipe un RNPG de 619 MDH alors que la recherche de CFG Bank prévoit 634 MDH. Le promoteur vient de prévenir ce vendredi dans un communiqué qu'il ne réalisera pas plus de 410 MDH de bénéfices nets cette année, ce qui devrait découler sur RNPG encore plus bas.
Pire encore, la prévision d'Addoha montre que le groupe perd de l'argent sur la deuxième moitié de l'année. En effet, la société avait livré un bénéfice net de 415 MDH au premier semestre 2018 mais devrait donc finir l'année sur 410 MDH de bénéfices seulement.
un contrôle fiscal dénoué pour 126 MDH n'arrange pas la done.
En Bourse, cette contreperformance est sanctionnée par une réservation à la baisse d'Addoha dans les premiers échanges. L'action perd déjà près de 20% depuis le début de 2019.
A noter que l'action avait perdu près de 6% la veille de ce communiqué.