Le groupe Akdital a finalisé une levée de fonds internationale de 100 millions de dollars destinée à financer son plan de développement à l’international. Cette opération s’inscrit dans le processus engagé par le groupe afin d’accompagner son expansion dans la région.
Le processus de levée de fonds a été conduit par certains partenaires de Mediterrania Capital Partners (MCP), dont son président, Saad Bendidi, au profit d’Akdital Hospitals, la sous-holding internationale du groupe, basée à Riyad, en Arabie saoudite.
Cette levée de 100 millions de dollars à l’international vient compléter l’émission obligataire réalisée au Maroc pour un montant de 1,2 milliard de dirhams, clôturée en novembre dernier. Les deux opérations s’inscrivent dans une même logique stratégique, visant à doter le groupe des ressources financières nécessaires à l’exécution de son plan de développement et d’expansion à l’échelle internationale.
En Arabie saoudite, Akdital prévoit le développement et l’exploitation de plusieurs établissements hospitaliers dans les villes de Riyad, La Mecque, Djeddah et Médine, pour une capacité cumulée dépassant 1.000 lits. Les investissements prévus s’élèvent à environ 5,3 milliards de riyals saoudiens, soit plus de 1,4 milliard de dollars.
La première concrétisation de cette stratégie est intervenue en juillet dernier avec la signature d’un protocole d’accord avec la société Dr. Abdulrahman Al-Mishari for Development, portant sur la location et la gestion de l’hôpital Abdulrahman Al-Mishari, un établissement privé pluridisciplinaire situé dans le quartier d’Al Olaya, à Riyad. En début de semaine, le Groupe a annoncé la signature d'un Memorandum d'Entente (MoU) en vue de l'acquisition de la majorité des parts de l'Hôpital Bishri, situé à La Mecque, sous réserve de la réalisation des conditions réglementaires et opérationnelles requises dans les prochaines semaines.