Avec un potentiel de hausse de 31 %, Akdital continue de séduire les analystes de CFG Bank grâce à une feuille de route ambitieuse alliant expansion nationale et premières incursions à l’international.
Le 4 avril 2025, le Groupe Akdital a présenté ses résultats 2024 ainsi qu’un nouveau plan stratégique à horizon 2030. Ce dernier confirme la trajectoire de forte croissance de l’acteur privé de la santé au Maroc, tout en marquant un tournant majeur : l’internationalisation progressive de ses activités, ce qui séduit les analystes de CFG Bank.
Une dynamique nationale renforcée
Akdital prévoit l’ouverture de 62 cliniques au Maroc d’ici 2027, contre 33 à fin 2024, ce qui représente une capacité portée à 6 200 lits répartis sur 32 villes, contre 3 706 lits dans 19 villes actuellement. L’objectif est double : Renforcer le maillage territorial, avec 11 nouvelles ouvertures additionnelles par rapport au dernier plan dévoilé en juillet 2024 et déployer des centres de diagnostic dans un rayon de 100 km autour des cliniques pour capter une nouvelle patientèle et améliorer les taux d’occupation des établissements.
Le Groupe cible aussi des villes de taille moyenne souvent sous-dotées en infrastructures médicales telles que Taza, Berkane, Khmissat ou Kalaa Sraghna, tout en consolidant sa présence dans les grandes métropoles (Casablanca, Marrakech, Tanger…).
Cap sur le Moyen-Orient
Autre volet stratégique d’importance : le développement international, avec l’ouverture prévue de quatre cliniques entre 2027 et 2030 dans des marchés à fort potentiel, à savoir les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite (notamment à Riyad, Djeddah, Dubaï et un autre Émirat). CFG Bank, qui valorise ce pan international à 149 DH par action, souligne le sérieux du Groupe dans cette approche, s’appuyant sur des études de marché approfondies et un modèle d’investissement structuré entre entités opérationnelles (OpCo) et foncières (PropCo). Les cliniques internationales offriront une capacité de 150 lits chacune, avec des niveaux de marge et d'efficacité similaires aux standards du Groupe.
Sur le plan financier, le résultat net part du groupe (RNPG) est attendu en hausse de 24,9 % en moyenne annuelle jusqu’en 2030, pour atteindre 1,2 milliard de dirhams. Ce dynamisme est soutenu par la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc et la qualité perçue de l’offre de soins d’Akdital.
Pour intégrer l’ensemble des nouvelles activités, CFG Bank a procédé à une valorisation par la méthode de la somme des parties (Sum of the Parts), qui aboutit à un cours cible de 1 612 DH, contre un cours boursier de 1 229 DH actuellement. Cela représente un potentiel de hausse de 31 %, ce qui conduit l’établissement à recommander l’achat du titre.