En cure de désendettement, le Groupe Alliances semble vouloir renforcer ses positions sur tous les pôles et ne cache pas ses ambitions pour les années à venir.
Dans une note d'information rendue publique aujourd'hui, le groupe signale qu'au niveau de l’habitat social et intermédiaire, il a arrêté une politique ambitieuse axée sur la continuité de la construction de logements sociaux et le renforcement de ces activités de lotissements et ce pour la période 2017-2022. La contribution du pôle social et intermédiaire au chiffre d’affaires du groupe sera donc de l’ordre de 50%.
Pour le résidentiel, le Groupe Alliances oriente davantage son activité vers ce segment de marché très porteur sur les prochaines années.
Selon le Groupe, cette nouvelle vision est accompagnée de plusieurs mesures, notamment la valorisation de sa réserve foncière existante selon la nouvelle donne du marché. Autrement dit, adapter les consistances des projets de manière à proposer des typologies de produits variées à des conditions très favorables (lotissements et résidentiel) et donner la priorité à des projets de taille maîtrisable, créateurs de valeur sur des cycles courts et dont les VIT unitaires n’excèdent pas 1,5 Mdhs. “Concomitamment, des actions commerciales et marketing visant à accélérer le déstockage des projets sont menées, notamment en renforçant la contribution du canal de distribution indirect pour bénéficier d’un effet volume”, peut-on lire sur la note d’information.
Pôle international : Une contribution de plus de 20% au chiffre d'affaires à partir de 2018
Le groupe Alliances confirme aussi son ambition à l’international, en faisant de l’Afrique Subsaharienne un levier de développement important avec une contribution au chiffre d’affaires de plus de 20% et ce dès 2018. Pour ce qui est des projets actuellement en cours en Côte d’Ivoire : La première tranche (600 unités) du projet d’Anyama portant le développement sur 65 Ha d’un programme immobilier est en cours de livraison. Les autres tranches seront développées à partir de 2018.
Au Cameroun, les études relatives au projet de conception et réalisation d’hôpitaux et logements pour le compte de l’Etat du Cameroun sont finalisées et l’ensemble des hôpitaux et logements prévus sont en cours de construction. Leur livraison est prévue entre 2018 et 2019, dit Alliances.
D’autres projets "importants" sont en cours de négociation dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale dont certains en phase finale, informe la boîte. La concrétisation de ces projets permettra de maintenir la contribution du Pôle International du Groupe Alliances à plus de 20% de son activité consolidée au-delà de 2019.
Dans l'activité service au Maroc, Alliances Mod dispose de plusieurs projets en cours de réalisation :
En Afrique, fort d’une expérience nationale importante, la société Alliances Mod est associée à la réalisation pour le compte de l’Etat des centres hospitaliers et logements, lit-on dans le document.
Lire aussi : Urgent : L'AMMC valide les opérations de titrisation d'Alliances