Samedi 15 Juin 2019

Attijariwafa bank lance un nouvel emprunt perpétuel et dévoile ses objectifs financiers

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L’AMMC vise le prospectus relatif à l'émission d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec mécanisme d’absorption de pertes et d’annulation de paiement des coupons par Attijariwafa bank. 

 

Le montant total de cet emprunt ne doit pas dépasser un milliard de dirhams. Deux tranches à maturité perpétuelle sont proposées.  La première est assortie d'un taux révisable chaque 10 ans avec comme référence le taux du bond du Trésor (BDT) de même maturité augmenté d'une prime de risque comprise entre 250pbs et 260 pbs. La banque profite sur cette tranche du passage récent du BDT 10 ans sous la barre psychologique des 3% (2,98% actuellement). La rémunération de cette tranche sera donc comprise entre 5,48% et 5,58%. 

La deuxième tranche révisable annuellement a pour benchmark le 52 semaines augmenté d'une prime de risque comprise entre 230 et 240 pbs, soit un taux entre 4,6% et 4,7% la première année. 

La priorité sera donnée à la tranche A lors des adjudications. 

L'opération fait partie d'un vaste programme d'émissions portant sur 8 Mds de dirhams lancé en novembre 2016. Une opération similaire, portant sur 500 MDH, a été lancée en décembre dernier. L'objectif étant de renforcer les fonds propres réglementaires actuels et, par conséquent, renforcer le ratio de solvabilité de la banque tout en se donnant les moyens de financer  le développement international et domestique de la banque.

Perspectives

Attijariwafa bank en profite pour présenter ses objectifs de résultats au titre de l’exercice 2019. Ainsi, en termes d'activité commerciale, au niveau de la banque au Maroc, AWB table sur une poursuite de la croissance des encours moyens de crédits, avec des crédits sains à la clientèle en hausse de près de 5%, ainsi que des dépôts à vue en croissance d’environ 5% par rapport à 2018. En termes de PNB, la banque anticipe une poursuite de la croissance des commissions, une stabilisation du résultat des opérations de marché et une légère baisse des MNI. Une amélioration du coût du risque est également à attendre.

Banque de Détail à l’International

Pour sa banque à l’international, Attijariwafa Bank s’attend à une croissance modérée des encours moyens de crédits, avec des crédits sains à la clientèle en hausse de près de 8%, ainsi que des dépôts en croissance de près de 7% par rapport à 2018.

En termes de chiffre d’affaires, une légère stagnation de la marge nette d’intérêt sur opérations avec la clientèle est à prévoir.

Les autres points pris en compte : Croissance des commissions de 7,0% ; 

Croissance globale des charges de +6,0% ;

Stagnation du coût du risque clientèle ;

Impact négatif de près de 8,0%  lié à l’évolution du taux de change TND / MAD. 

Nouvelles orientations adoptées, en 2019, au sein de certaines filiales de la Banque de Détail à l’International, dont :

 L'implémentation du modèle de Banque de Détail au sein d’Attijariwafa bank Egypt.

La création en cours d’une entité basée à Abidjan et qui regroupera l’ensemble des participations du groupe au sein de la région UMOA. 

Les éléments qui devraient peser

Par ailleurs, d’autres éléments supplémentaires pourraient impacter négativement les principaux indicateurs de rentabilité du groupe Attijariwafa bank au titre de l’exercice 2019. Il s’agit pour AWB de la première application de l’impôt sur la cohésion sociale pour les filiales marocaines faisant partie du périmètre de consolidation

Aussi, l’impact des retraitements IFRS de la décote accordée aux salariés dans le cadre de l’augmentation de capital réservée aux salariés réalisée en décembre 2018, et de la première application de l’IFRS 16.

 

La période de souscription va du 24 au 26 juin 2019 inclus. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 27 Novembre 2024

Attijariwafa bank : Les résultats en hausse de 23% à fin septembre

Jeudi 07 Novembre 2024

Attijariwafa bank: Des bénéfices de 10 milliards de dirhams d'ici 2025, un écart de valorisation à combler

Mardi 24 Septembre 2024

Attijariwafa bank : résultats à fin juin

Vendredi 30 Aout 2024

Attijariwafa bank : PNB à fin juin 2024

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required