Mardi 05 Decembre 2017

Bourse de Casablanca : 4 valeurs bon marché mais boudées

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le marché n'achète pas les meilleurs valo'


La Bourse de Casablanca affiche un P/E 2017e de 19,5 assez stable par rapport à 2016 malgré une progression de l'indice d'un peu plus de 7% cette année. Il faut dire que la masse bénéficiaire des sociétés cotées évolue dans le même sens que la capitalisation globale, ce qui tend à rendre stable la valorisation du marché.

Dans l'ensemble, plusieurs valeurs affichent des P/E inférieurs à 15 et quatre d'entre elles sont même actuellement à des niveaux de valorisation historiquement bas. Mais ce n'est pas pour autant que les investisseurs se bousculent au portillon... Une preuve peut-être que le marché n'achète pas actuellement des valorisations mais plutôt des opportunités de trading et des tendances à court terme. Nous passons en revue ces quatre valeurs.

SRM : Pas liquide, pas chère

SRM, pas du tout liquide, affiche un rendement de 7% au niveaux actuels alors que son secteur à un rendement moyen de 2,6%. La valeur affiche un P/E de.... 4,5 ! C'est-à-dire que la société se paye moins de 5 années ses bénéfices (à condition de la trouver sur le marché). Pour avoir un ordre de grandeur, son secteur affiche un P/E de 23, l'un des plus élevés du marché. SRM est la seule valeur non liquide de la sélection.

 

Jet Contractors : Un P/E de 6,6

Jet Contractors affiche à ces niveaux de cours un P/E de 6,6 et ce, malgré une hausse de 98,29% entre le début de l'année et la clôture du 4 décembre. Son secteur affiche un niveau de cherté de 18,9 à la même date. En revanche, Jet Contractors à un niveau de rendement faible sur ces niveaux avec un taux de 1,5%, soit moins de la moitié de la moyenne du marché casablancais. Dans son secteur, le rendement moyen est de 4,8%.

 

RDS : Un P/E de 8,5

Une immobilière qui se paye 8,5 années ses bénéfices. Cela ne l'empêche pas de baisser de 12,43% depuis le début de l'année, témoignant ainsi de la méfiance des investisseurs à l'égard du secteur immobilier dont le P/E est de 11,3. RDS affiche un rendement de 4,6% sur ces niveaux de cours, contre 5,3% pour son secteur.

 

Ennakl : Un P/E de 9,7

Elle aussi est vendue sur la marché casablancais avec une baisse de 11,23% depuis le premier janvier. Ennakl affiche pourtant un P/E de 9,7 contre 23 pour son secteur distribution dont les niveaux de valorisation sont tirés par Label'Vie dont les P/E est de 80 ! Le P/E 2017e d'Ennakl représente la moitié de celui d'Autohall par exemple. Quant au rendement, celui d'Ennakl est de 3,2%, dont la moyenne du secteur.

 

*Les P/E 2017e et les rendements 2017e sont tirés du Flash Quotidien Recherche - Actions du lundi 04 Décembre 2017 de Sogécapital Bourse.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 27 Novembre 2024

Comment la Bourse de Casablanca a (re)séduit les investisseurs particuliers

Mardi 19 Novembre 2024

Bourse de Casablanca: Le Masi signe un nouveau record historique

Mardi 19 Novembre 2024

Bourse de Casablanca: À un souffle de l’histoire !

Jeudi 14 Novembre 2024

Explosion des volumes générés par les particuliers en Bourse

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required