La Bourse de Casablanca a prolongé son rebond cette semaine, portée par l'absence de flux vendeurs sur le marché lundi où le marché a marqué l'essentiel de sa hausse. Depuis, l'indice piétine, terminant même jeudi et vendredi sur de légers retraits. Mais globalement, ce rebond est accompagné par un moral des investisseurs au beau fixe, soutenu par l'épopée historique de l'équipe nationale en coupe du monde et par les pluies conséquentes que nous connaissons ces derniers jours.
En termes de variations, le haut du tableau des hausses est dominé par Salafin (17,12% à 650 DH), TotalEnergies Marketing (10,43% à 1.377 DH), Sanlam Maroc (9,06% à 1.059 DH), Cosumar (8,83% à 223 DH) et Mutandis (5,95% à 219,95 DH).
Sur le plan macro et fondamental, la page des trimestriels tout juste tournée, que le marché cherche du regard le prochain événement majeur : Le Conseil de BAM le mardi 20 décembre et qui donnera le ton pour le premier trimestre 2023 en matière de flux.
Parmi les commentaires de la semaine, on retiendra celui d'attijari Global Research qui, revenant sur les trimestriels des entreprises, a estimé que malgré la hausse des revenus de la côte constatée au 3e trimestre, les signaux ne sont encore tous favorables et que la baisse est loin d’être consommée sur le marché. « Nous ressortons avec le sentiment que le marché actions n’a pas encore consommé l’essentiel de son potentiel baissier. En effet, les répercussions de l’affaiblissement de la Demande et du contexte inflationniste seraient plus visibles durant les prochains trimestres », explique AGR. (détails ici).
D'un point de vue graphique, l'indice est en inertie entre une résistance à 11.500 points et un support à 10.900 points à l'intérieur d'un canal baissier de moyen termes.
Dans l'agenda de cette semaine, on notera la cérémonie de première cotation de Akdital mercredi où seront annoncés les résultats définitifs de l'IPO.
Le même jour, la Fed annoncera ses taux et ce sera le tour de la Banque centrale européenne jeudi. Mais pour beaucoup d'entre nous, la semaine sera surtout rythmée par l'épopée des lions et la demi-finale mercredi contre la France.