Evolution des valeurs de l'informatique Vs immobilier. DirectFN
Alors que la Bourse de Casablanca gagne plus de 5,5% depuis le début de l'année 2018 (1,16% en début de journée mercredi), certains secteurs ne profitent pas de l'euphorie. Dans ce sens, le comportement du secteur immobilier saute aux yeux.
Si les valeurs de l'informatique sont recherchées en ce début d'année avec un indice sectoriel en hausse de 16% à la clôture de mardi, tiré par HPS, le secteur immobilier lui semble souffrir. Risque fiscal quasi-certain à moyen terme, année 2017 morose pour le social, investisseurs sceptiques malgré les virages stratégiques annoncés... autant d'éléments qui pèsent.
La période de silence dans laquelle s'installent les émetteurs avant la publication des résultats risque d'amplifier cette méfiance à l'égard de l'immobilier. En face, le marché anticipe une bonne tenue de l'activité du secteur informatique, porté par les impératifs de transformation digitale des grands groupes.
Ce mercredi, les valeurs du secteur informatique démarrent fort ! M2M gagne 9,99% à 432,25 DH, S2M 7,37%, Microdata 5,35% et HPS 4,88%.
A l'opposé, dans l'immobilier Addoha perd 0,31%, Alliances 1,33% et RDS 1,6%.