Le Masi marque une deuxième semaine de pause, les publications trimestrielles sont globalement positives, et plusieurs annonces d'entreprises cotées animent le marché. Récap de la semaine.
Les amateurs de course à pied, avec un peu d’imagination, auront reconnu dans le parcours du Masi cette année la parfaite illustration d'un entraînement en intervalles. Les phases d'accélération intense alternent avec des périodes de récupération bien méritées et offrent au marché un rythme dynamique. Et comme en course à pied, cette alternance de phases consolide les acquis et permet d'aller plus haut. Depuis deux semaines, la Bourse est dans l'une de ces phases de repos. Sur les cinq dernières séances en particulier, le Masi a perdu 0,41 % dans un volume d'affaires fourni de 952 MDH.
Côté transactions, les valeurs bancaires sont revenues sur le devant de la scène. Attijariwafa Bank et la BCP ont dominé les débats, avec des volumes respectifs de 115 MDH et 105 MDH, portées par des résultats trimestriels en forte progression pour cette dernière. Résidences Dar Saada, qui a payé une partie de ses arriérés aux créanciers, complète ce podium avec un volume de 96 MDH, consolidant son nouveau statut de valeur à haut de volumes qu'elle a décroché depuis quelques mois.
On note que la saison des publications trimestrielles bat son plein, et les chiffres sont globalement encourageants. Les 16 sociétés ayant déjà dévoilé leurs résultats et représentant autour du tiers de la capitalisation affichent une croissance de 5% de leur chiffre d'affaires par rapport au premier trimestre 2023, selon nos calculs. Un signal positif dans l'ensemble. A confirmer les jours qui viennent.
Parallèlement, l'horloge tourne pour les retardataires. Les émetteurs qui n'ont pas encore publié leurs résultats trimestriels ont désormais une semaine pour se conformer aux exigences de l'AMMC.
Mais cette semaine n'a pas été seulement marquée par le repos. Plusieurs annonces des entreprises cotées ont retenu l'attention. HPS a annoncé une importante opération de croissance externe avec un effet relutif sur les résultats, tandis qu'Aradei Capital a annoncé solliciter le marché pour financer sa croissance. La minière CMT, quant à elle, semble garder une option pour distribuer un potentiel dividende cette année.
Analyse technique
Sur le plan graphique, le MASI a rompu cette semaine son canal haussier et évolué sous sa moyenne mobile à 20 jours (MM20). Cette rupture technique annonce un biais baissier à très court terme. On surveillera dès lundi la capacité des haussiers à reprendre le contrôle et repousser le cours au-dessus de la MM20. Un échec dans cette tentative, accompagné d'une cassure du support majeur des 13 100 points, renforcerait les inquiétudes des chartistes et ouvrirait la voie à une correction plus profonde.