Lundi 09 Octobre 2023

La Bourse sous le charme de la Coupe du Monde 2030

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Rarement un évènement avait eu un tel impact sur la Bourse. L’annonce de la désignation de la candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique à l’organisation du Mondial 2030, a fait galvanisé le marché actions cette semaine. Une hausse inédite de 5% au lendemain de l’annonce a permis au masi de dépasser ses sommets annuels et de rallier les plus de hauts de juin 2022.

Pourtant, la semaine avait commencé sur une note un peu moins festive avec trois jours de baisse consécutive, mais tout a changé du jour au lendemain. Durant la séance du jeudi, la majorité des dossiers sont restés réservés à la hausse et le marché est resté acheteur en clôture.
 
Tout ce bouillonnement a été alimenté par les anticipations des investisseurs concernant les retombées économiques potentielles de l'organisation de la Coupe du monde au Maroc. Les secteurs du tourisme, de la construction et des banques se sont particulièrement démarqués avec des gains respectifs de 5,24%, 8,45% et 4,33% et ont profité d’une rotation sectorielle de cash importante.
 
Le gestionnaire d'actifs Sogécapital Gestion qui avait en juin effectué une première mesure d'impacts d'une potentielle attribution de la Coupe du monde sur l'économie et sur les marchés, a expliqué que «Concernant la Bourse de Casablanca, le bilan de l’organisation de la Coupe du Monde sera largement positif. Les secteurs Bancaire et BTP devaient profiter largement de l’effort d’investissement dans les infrastructures et la capacité hôtelière».
 
En substance, explique SKG, le secteur du BTP connaîtra une demande accrue grâce à d'importants projets d'infrastructure, tandis que le secteur bancaire bénéficiera de financements pour ces projets ainsi que de la croissance des autres secteurs. Le secteur touristique connaîtra un afflux de visiteurs à court et moyen terme, stimulant l'offre hôtelière. Enfin, le secteur des télécoms profitera d'une augmentation du trafic voix et data et des investissements pour améliorer les infrastructures et la 5G.
 
Mais la fête n'était pas finie pour autant. Vendredi soir, l’AMMC a décidé de revoir à la hausse les seuils de variation maximale des instruments financiers pour revenir à ceux avec lesquels composaient les investisseurs en 2020 (avant la crise sanitaire). Le marché n'aurait pas pu espérer mieux !
 
À partir du 9 octobre 2023, l'Autorité a déclaré que la variation maximale, à la hausse et à la baisse, du cours des actions cotées en continu ne peut pas dépasser 10% par rapport au cours de référence, tandis que pour les actions cotées en mode fixing, cette variation est limitée à 6%. Cette décision tient compte de la conjoncture actuelle et de l'évolution des indicateurs boursiers, justifie le régulateur.
 
Au final, il faut dire que la Bourse a vibré au son de la Coupe du Monde 2030. Une belle illustration de la façon dont les marchés financiers peuvent réagir aux émotions, tout comme les terrains de football !


Aperçu sur les marchés
 
· Marché actions : La Bourse de Casablanca a bouclé cette semaine en progression sur des volumes de 1,38 milliard de DH. [MASI : +3,62% - MASI20 : +4,07%].
· Marché obligataire : Le Trésor a levé cette semaine 3 milliards de DH sur 7,6 milliards proposés par les investisseurs. Le taux à 52 semaines a baissé de 3,1 pbs alors que le taux à 2 ans a légèrement augmenté de 0,3 pb. Compte tenu de l’impact du séisme sur l’activité  économique et sur les finances publiques de l’État, les analystes demeurent attentifs aux besoins du Trésor à CT.
· Taux de change : La paire USD/MAD s'est appréciée de 0,3% à 10,3 contre 10,27 une semaine auparavant, soit un plus haut depuis mars dernier

 
Faits marquants
 
-Les économistes de la Banque mondiale prévoient que le séisme aura un impact macroéconomique modéré, car les premières informations semblent indiquer que les perturbations potentielles du tourisme, par exemple, seront temporaires. Détails.
 
- Alors que le niveau d'inflation tend à baisser de mois en mois, les entreprises cotées à la Bourse de Casablanca sortent d'un premier semestre globalement positif. Au terme des 6 premiers mois de l’année, la capacité bénéficiaire de la cote casablancaise en appréciation de 16,9% à  17,3 Mds de DH, d'après les calculs de BMCE Capital Global Research. Détails.


Indicateurs macroéconomiques
 
· Ventes du ciment : -2,10% en septembre 2023
· Recettes en devises touristiques : +33% en septembre
· Croissance : +2,3% au T2
· Crédit bancaire : +4,6% en août 2023
· Marché automobile : -2,92% en septembre 2023

 
Focus Entreprise
 
- Cette semaine, HPS a  annoncé la finalisation de l’opération d’augmentation de capital et acte un split d'actions pour stimuler la croissance et la liquidité. Détails.
 
- Le jeudi 5 octobre a eu lieu la cérémonie d’inauguration des Arènes, le nouveau siège de Crédit du Maroc au 201, boulevard d’Anfa, en présence de Mohamed Hassan Bensalah, Président du Conseil de surveillance, d’officiels, d’institutionnels, de chefs d’entreprises et des médias. Détails.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 27 Novembre 2024

Comment la Bourse de Casablanca a (re)séduit les investisseurs particuliers

Mardi 19 Novembre 2024

Bourse de Casablanca: Le Masi signe un nouveau record historique

Mardi 19 Novembre 2024

Bourse de Casablanca: À un souffle de l’histoire !

Jeudi 14 Novembre 2024

Explosion des volumes générés par les particuliers en Bourse

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required