Lafarge et Holcim, soit près de 9% de la capitalisation boursière ont boosté l'ensemble du marché action qui clôture sur une hausse de 1%. Il faut dire que cette hausse est ferme car hormis un quart d'heure dans le rouge pendant la première demi-heure de cotation, le vert a dominé toute cette séance. 109 MDH ont transité sur le marché actions alors que plus de 350 MDH ont été traités sur le marché obligataire.
Le soulagement des cimentiers
Les cimentiers ont en effet profité du sauvetage de l'opération de fusion entre leurs deux maisons mères après une sortie médiatique plutôt agressive du management de Holcim monde qui ne souhaitait plus que la fusion se fasse “entre égaux”. Lafarge avait d'abord campé sur sa position initiale avant de se rétracter ce matin. Au final, 9 actions Holcim vont valoir 10 actions Lafarge contre une parité stricte au départ.
La séance a également profité aux autres valeurs qui semblent mettre fin à une semaine de prise de bénéfices. La performance hebdomadaire reste toutefois négative de 0,65%.