Pour CFG Bank, Mutandis dispose d'un modèle économique inspiré des leaders mondiaux de l’industrie des produits de grande consommation des ménages notamment Henkel, P&G et Unilever.
Actuellement, le groupe est présent dans 4 gammes de produits, à savoir, l’hygiène de maison, les produits de la mer, les bouteilles alimentaires et les jus de fruits. "Le portefeuille d’affaires du groupe devrait continuer d'évoluer sur les années à venir grâce à la multiplication des gammes et catégories et/ou à travers la diversification dans d’autres catégories de produits, toujours dans l’industrie des produits de grande consommation".
Perspectives attrayantes
Depuis sa création, le groupe a connu une croissance permanente de ses performances financière. En effet, l’année 2019 a été la 8ème année de croissance consécutive de l’EBITDA. Cette tendance devrait perdurer sur les années à venir, de l'avis de CFG Bank.
En ligne avec les réalisations passées en termes de développement et de croissance externes, le groupe devrait continuer d’étoffer son portefeuille de produits par le biais d’acquisitions stratégiques (marques, actifs/unités industriels, entreprises, etc.) mais aussi à travers des développements Greenfield.
Ainsi, les perspectives de croissance de l’opérateur industriel demeurent très attrayantes. Dans cette configuration, les réalisations financières et commerciales actuelles du groupe sont loin d’avoir atteint un niveau normatif.
Valorisation
La valorisation de Mutandis par CFG Bank (uniquement le périmètre existant) par la méthode DCF fait ressortir un cours cible de 280 DH/action (vs. cours actuel de 210 DH/action), soit un potentiel d’appréciation pouvant atteindre 35%. CFG Bank recommande ainsi à l'achat le titre Mutandis et décide de l'inclure dans sa sélection des « TOP PICKS »".
Argumentaire
Mutandis représente selon CFG Bank une valeur très attractive du secteur des produits de grande consommation des ménages en raison :
Du potentiel de son portefeuille de marques jouissant d’une forte notoriété au Maroc et dans plusieurs pays d’Afrique. Ce portefeuille de marques représente un atout indéniable dans l’effort d’innovation et d’extension de la gamme que mène Mutandis depuis quelques années. Ces marques confèrent à Mutandis une résilience et une prévisibilité des cash flows futurs ;
De son réseau et de sa flotte de distribution étendus dans un marché très fractionné et essentiellement dominé par les petits détaillants (la GMS ne représente que 17% du marché) ;
De la qualité et l’expertise du management. Un management orienté développement et croissance. Depuis sa création en 2008 Mutandis n’a cessé de croitre et se développer. En effet l’année 2019 a été la 8ème année de croissance consécutive de l’EBITDA. Une tendance qui devrait perdurer sur les années à venir ;
De l’ambition du groupe de doubler de taille dans un horizon de 5 à 7 ans ;
De la capacité avérée du titre à offrir croissance et rendement aux investisseurs. Une tendance qui devrait se poursuivre sur les années à venir ;
Du caractère défensif du secteur de prédilection de Mutandis les produits de grandes consommation des ménages (FMCG). En effet, le secteur des FMCG est relativement récurrent et prévisible. La stratégie de croissance ambitieuse du groupe permet à Mutandis de renforcer ses part de marché et de continuer de surperformer le marché dans son ensemble ;
Des perspectives de croissance à périmètre constant bien supérieures à la moyenne du secteur des produits de grande consommation, avec TCAM du résultat net courant de +7,3% entre 2019 et 2023E;
De la situation financière confortable du groupe susceptible de lui permettre de saisir d’éventuelles opportunités de croissance externe au Maroc et/ou en Afrique.