"CFG Bank est conçue pour convaincre une clientèle urbaine exigeante, en quête d'un service de qualité, fluide, simple et efficace", annonce d'emblée la banque dans communication financière, précisant que 80% des opérations de la clientèle passent par le digital. 4 nouvelles agences ont vu le jour en 2018, portant le réseau à 16 agences et 70 guichets automatiques de dernière génération.
En termes d'activité, la banque a porté ses encours de crédits à près 2,5 Mds de dirhams, contre 2 Mds en 2017. Depuis 2016, les crédits ont progressé de 100% avec une part de 55% pour le retail et 45% pour les entreprises.
Les dépôts atteignent 4,18 Mds, en hausse de 72% sur 2 ans avec une part plus élevée des dépôts à vue qui représentent 33% du total dépôts.
Le PNB de l'activité bancaire affiche en 2018 une hausse de 45%, porté par l'encours des crédits et la hausse des commissions. Cela dit, le PNB Consolidé reste stable d'une année à l'autre à 160 MDH, principalement à cause des activités de marché, outre l'impact d'une plus-value exceptionnelle en 2017.
Les actifs sous gestion atteignent 17 Mds de dirhams avec une part de marché de 3,9%. Les métiers de l'intermédiation et de trading actions sont en revanche impactés plus lourdement par les faibles volumes et la baisse des cours, enregistrant un PNB en baisse de 32%.
Le résultat net consolidé, négatif à ce stade du déploiement de la feuille de route, reflète les charges importantes d'investissement liées au lancement de la banque commerciale. Il passe de -57 MDH en 2017 à -107 MDH en 2018. D'ailleurs, la banque a réalisé deux augmentation de capital en septembre 2016 et avril 2018, pour 600 MDH, dans le but de soutenir sa croissance.
Le management estime atteindre l'équilibre d'exploitation en 2020, dans le cadre du déploiement de sa feuille de route qui prévoit par ailleurs un doublement de taille entre 2018 et 2020.