Dans le contexte sanitaire actuel, soucieux de préserver la santé de ses clients et ses collaborateurs, CFG Bank s'est appuyée sur son dispositif digital et multicanal, pour mieux servir les clients et les accompagner en cette période difficile (88% des opérations courantes sont digitalisées).
Parallèlement,CFG Bank a lancé au cours du 1 semestre 2020, l'ouverture de compte totalement digitalisée.
En termes d'activité et à la fin du 1er semestre 2020, l’encours de crédits s’établit à 4,55 Mds de DH et enregistre une croissance de 46% par rapport au 30 juin 2019, soit une production nette de plus 1,4 milliards de DH.
Les dépôts de la clientèle ont cru de 21% en 12 mois, soit une collecte nette de 980 MDH, pour s’établir à fin juin 2020 à 5,73 Mds de DH. Ces ressources s’ajoutent à l’augmentation de capital pour financer la croissance des crédits.
Le PNB consolidé ressort à 131 MDH au 1er semestre 2020 contre 96 MDH pour la même période en 2019, soit une hausse de +36%. Cette progression est principalement tirée par la hausse des crédits ainsi que celle des commissions, et également par la croissance des activités de marchés suite à la baisse des taux sur le marché obligataire.
Impacts Covid-19 sur les perspectives de la banque
S’agissant des impacts sur l’activité de CFG Bank, la crise de la Covid-19 a impacté notamment les activités de banque d’affaires avec la baisse significative des cours de bourse. Concernant l’activité de banque commerciale, la crise pourrait ralentir la croissance de certains indicateurs par rapport aux prévisions initiales, sans endiguer sa dynamique de croissance. Au global, Le PNB consolidé de l’année 2020 devrait s’afficher en hausse.