Les investisseurs ont eu le temps durant le weekend d'analyser le prospectus de l'Offre publique de vente des actions Maroc Telecom en Bourse. La structure de l'offre montre que les OPCVM sont les grands perdants de l'offre, le nombre de titres qui leur sera réservé étant limité. Ils devront se partager 23% des actions proposées soit un peu plus de 500 MDH. Parallèlement, la revue des ratios prudentiels de la profession, publiée au Bulletin officiel vendredi, leur permet de monter à 20% de leur actif en actions Maroc Telecom. Ce paradoxe les pousse à se servir directement sur le marché central, faisant gagner à l'action IAM 3,09% ce qui améliore par la même occasion la décote offerte dans l'OPV.
Des souscriptions d'investisseurs dans les OPCVM ont également soutenu les autres grandes capitalisations de l'indice Masi et lui permettent de s'installer de nouveau au-dessus des 11.200 points.
A 199 DH en séance, Cosumar a inscrit un nouveau sommet 52 semaines tandis que Attijariwafa bank a imprimé un plus haut à 474 DH.
Le secteur du ciment était également recherché. LafargeHolcim et Ciments du Maroc gagnent respectivement 7% et 3,06% à la clôture.