En marge du lancement de la 5ème cohorte du programme Elite qui s'est tenue hier à Casablanca, la Bourse de Casablanca a certifié 8 entreprises qui font partie des précédentes cohortes d’ELITE Maroc. Il s’agit de : DISTY, DAMANDIS, LAMACOM, MEDASYS, OUTSOURCIA, MANORBOIS, KITEA et de GPC CARTON. Cette certification représente un gage de la capacité immédiate de ces entreprises à réaliser des opérations sur le marché financier telles que des emprunts obligataires, des introductions en bourse et à utiliser tous les leviers nécessaires à leur développement (fusions-acquisitions, joint-ventures, ...). Concrètement, être certifié Elite signifie que l'entreprise est capable de certifier des comptes semestriels, produire des rapports d'activité périodique et précis avec un contrôle de gestion établi et disposer d'un business plan robuste et "défendable" devant les investisseurs.
Dans le programme Elite, qui compte désormais 58 entreprises, 11 entreprises ont annoncé leur intention de réaliser une opération sur le marché, dont la majorité via une IPO. 3 autres entreprises ont mandaté des banques d’affaires pour l’ouverture de leur capital et plusieurs entreprises planchent actuellement sur la refonte de leur stratégie et/ou ont entamé des démarches en vue d’améliorer la gouvernance de leur entreprise en prévision d’un recours prochain au marché financier (charte familiale, administrateur indépendant, ...).
Etat d’avancement
Les 3 premières cohortes d’ELITE Maroc suivent actuellement la seconde phase du programme : « Get Fit ». Durant cette phase, les entreprises évaluent leurs systèmes organisationnels et financiers dans le but d’initier les changements potentiels à opérer, de consolider les pratiques de communication sociale et financière et de soutenir le développement d’un business plan et d’une equity story. Pour sa part, la 4ème cohorte a déjà entamé la première phase « Get Ready ».