Vendredi 22 Decembre 2017

En ce moment. Bourse de Casablanca : Regardez l'agressivité des vendeurs

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Pas moins de 23 valeurs s'inscrivent en baisse en ce début de séance aux allures de krach sur les valeurs immobilières. L'indice Masi abandonne 0,74% vers 10h10 et se trouve à proximité d'un niveau clé à 12.100 points (12.107 points actuellement). Le tableau ci-dessous permet de se rendre compte de l'agressivité actuelle des vendeurs.

 

Source : DirectFN Pro10

 

Comment l'interpréter ?

Prenons un exemple. Alliances est pour le moment la valeur la plus négociées et c'est aussi la valeur la plus vendue (-10%). Le tableau reprend l'indicateur Cash Map (en vert et rouge) qui montre si ce sont les vendeurs ou les acheteurs qui se déplacent vers le camp inverse. Premier constat : Ce sont les vendeurs qui l'emportent sur la valeur mais aussi sur quasiment toutes les autres actions au moment de la capture, d'où un Cash Map bien rouge.

A droite, les deux colonnes qui suivent montrent le Cash In et le Cash Out. C'est à dire les volumes réels réalisés par un déplacement des acheteurs vers les vendeurs (Cash In) et inversement pour le Cash Out. Pour Alliances par exemple, les acheteurs ont pesé pour 2,7 MDH alors que les vendeurs ont pesé pour près de 16 MDH. les volumes sont au profit des vendeurs qui sont donc plus aggressifs. Ce raisonnement est le même pour les autres valeurs et montre que sur la première heure de cotation ce vendredi, les baissiers ont clairement la main sur la tendance.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 22 Octobre 2025

Bourse de Casablanca: Nouvelle hausse pour le Masi, freiné par les 19.500 points

Mardi 21 Octobre 2025

Bourse de Casablanca: La prime de risque en hausse de 30 pbs en octobre 2025

Lundi 20 Octobre 2025

Bourse de Casablanca: Quelles perspectives à court terme pour le MASI ?

Lundi 20 Octobre 2025

Flash Momentum: Scoring technique du MASI 20

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required