Photo archives. Karim Hajji, Edoh Kossi Amenounvé
Un programme Elite à la Bourse régionale des valeurs mobilières ? C'est vraisemblablement ce qui se prépare à en croire le Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA. Dans un entretien accordé à l’Agence Ecofin mardi, Edoh Kossi Amenounvé annonce que cette place boursière lancera bientôt un programme d'accompagnement des PME en vue de leur préparation à la cotation.
"Nous allons lancer, d’ici quelques semaines, un programme d’accompagnement des PME en vue de leur préparation à la cotation à la BRVM. Ce programme sera réalisé en collaboration avec nos partenaires de la bourse de Londres et de Casablanca", a-t-il déclaré. "Une fois que ce programme sera lancé, évidemment, je pense que ce sera la phase la plus importante que nous allons traverser. Et nous espérons qu’après ce lancement, nous arriverons à la préparation des entreprises et à l’ouverture du compartiment (ndlr :PME)". .
Une douzaine de PME de l’Union (UEMOA – Ndlr) ont délivré des lettres d’intention. "Nous pensons donc commencer avec celles-là dans la phase de préparation. A la sortie, je ne dis pas que nous aurons les douze à la cote, mais nous aurons probablement une grande majorité. Et cette majorité va constituer la première vague de PME cotées sur notre compartiment", déclare Edoh Kossi Amenounvé . Il décrit par ailleurs un programme en 2 ans qui ressemble beaucoup au programme Elite.
Rappelons que dernièrement au Gabon, Une rencontre a eu lieu à Libreville entre le Directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji et le ministre du Pétrole, Pascal Houangni Ambourouet. Le patron de la Bourse de Casablanca aurait, selon les médias locaux, exposé les avantages du programme Elite à Pascal Houangni Ambourouet, en sa qualité d'ancien Directeur général de la Bourse régionale de valeurs d’Afrique centrale (BVMAC).