AGR qualifie le business modèle Mutandis de résilient. Un avis qui repose sur une “diversification intéressante de ses activités” à travers des profils risque distincts.
D'ailleurs, AGR prévoit qu'à partir de 2021, l’activité devrait revenir à une croissance normative à travers une croissance annuelle moyenne de l’EBE de 8,9%.
Une amélioration continue du multiple VE/EBE sur la période 2020-2022
L’EBE constitue selon AGR le principal indicateur à suivre pour Mutandis. Celui-ci évaluerait au mieux la capacité du Management à déployer ses stratégies de développement au niveau de chaque activité et par conséquent, favoriser la création de valeur pour l’Actionnaire.
Ainsi, la reprise progressive de l’activité économique au Maroc soutiendrait un niveau de croissance de l’EBE autour des 8,9% par an durant la période 2020-2022. Cette évolution impliquerait une amélioration du multiple VE/EBE de plus de 16%, passant de 8,9x à 7,5x au terme de la même période.
Le niveau de valorisation affiche une décote de 25% par rapport au marché Actions soit un VE/EBE de 10,0x.
“Selon nous, cet effet coût du capital n’est pas encore intégré au niveau du cours du titre en Bourse et constitue par conséquent, un point d’assurance pour les investisseurs”.
Un positionnement intéressant en termes de rendement de dividende
Pour AGR, la résilience du Groupe face à la crise sanitaire s’est reflétée à travers la préservation de sa politique de distribution. Au titre de l’exercice 2019, Mutandis est parmi les rares sociétés en Bourse ayant relevé son DPA de 13% à 8,5 DH. Il s’agit d’un D/Y 2019 de 4,1% contre 3,0% pour le marché Actions.
“Sur la base du cours actuel, nous croyons que le titre Mutandis est en mesure de surperformer le rendement de dividende moyen du marché, au moins sur la période 2020-2021”, lit-on dans une note de recherche récente.
Au final, la capacité de Mutandis de défendre à la fois ses résultats opérationnels et ses remontées de dividende à l’Actionnaire, lui permettront de profiter pleinement de la baisse tendancielle du coût du capital observée sur le marché boursier marocain.
Le repli sensible des rendements des Taux souverains sur le marché marocain conjugué au profil résilient du Groupe, ont impliqué une baisse technique de son coût du capital. Ce dernier a reculé de 50 PBS durant la période 2018-2020, passant de 8,4% à 7,9%.
“Selon nous, cet effet coût du capital n’est pas encore intégré au niveau du cours du titre en Bourse et constitue par conséquent, un point d’assurance pour les investisseurs”.
Valorisation fondamentale
Ainsi, la valorisation du titre Mutandis reposant sur la méthode des DCF « somme des parties » fait ressortir un ne valeur nette des Fonds Propres de 2.184 MDH équivalent à un cours par Action de 273 DH.
Les Détergents et les Produits de la Mer représentent 83% de la VE agrégée des activités du Groupe. L’activité Bouteilles Alimentaires pour sa part contribue à hauteur de 15% à la VE contre 2% pour l’activité Jus de Fruits.