Dans le cadre du processus de convergence de la méthodologie des statistiques monétaires du Maroc vers les normes internationales, Bank Al-Maghrib entame la troisième phase de ce processus qui consiste notamment en la réévaluation au prix de marché des actifs financiers des sociétés financières. Il convient de rappeler que cette étape a été précédée par l’élaboration et la diffusion en 2010 des agrégats de monnaie et de crédit conformément au Manuel des Statistiques Monétaires et Financières du FMI et par l’élargissement progressif, à partir de 2012, de la couverture des statistiques monétaires à la quasi-intégralité des sociétés financières.
Ainsi, les actifs financiers de la banque centrale sont désormais évalués au prix de marché. Cette révision a concerné ses détentions en titres, et plus particulièrement ceux émis par les non-résidents, la méthode de comptabilisation des autres actifs et passifs financiers de BAM étant déjà totalement conforme aux standards internationaux.
Parallèlement, la méthode de calcul des réserves internationales nettes a été affinée davantage, à travers l’exclusion de l’assiette de calcul des actifs extérieurs libellés en devises non convertibles et des titres ne relevant pas de la catégorie investissement1.
Au total, ces réévaluations se sont traduites, à fin octobre 2015, par une hausse de 1,4 Mds de dirhams des réserves internationales pour se situer 218,8 Mds de dirhams.