Jeudi 20 Octobre 2016

Les Bourses déAfrique de léOuest en conclave à Casablanca pour discuter déintégration régionale

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

« West African Capital Markets Integration Council » (WACMIC), dont le Maroc est associé depuis mars 2016, organise aujourd'hui à Casablanca son 8ème Conseil. Cette manifestation réunit une délégation composée des Bourses, brokers et dépositaires d’Afrique de l’Ouest et du Maroc.

 Le WACMIC a pour mission de mener l'intégration des marchés de capitaux de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en créant un environnement réglementaire harmonisé pour l’introduction en bourse et la négociation de produits financiers à travers la région, ainsi que pour le développement d’une plateforme commune pour les multiples cotations transfrontalières et le trading de ces produits financiers dans toute la région.

 Lors de cette rencontre, Karim Hajji nous a expliqué que l’implication de la Bourse de Casablanca dans ce conseil permettra de réduire les écarts économiques et financières entre ces pays. le Directeur général de la Bourse de Casablanca nous a en effet expliqué que certaines régions d'Afrique, comme l'Afrique centrale, disposent d'excédents de trésorerie alors que plus à l'Ouest, certaines régions ont besoin de financement. L'idée est d'harmoniser les aspects réglementaires pour fluidifier les flux entre ces différentes régions. 

 Les bénéfices de l’intégration des marchés pour les émetteurs et les investisseurs ne sont plus à démontrer : une cotation sur un marché plus étendu, une visibilité accrue des sociétés cotées, des levées de ressources disponibles sur un marché plus large, ainsi que l’accroissement des possibilités de placement et du nombre de titres en circulation. Ces avantages contribueront à propulser la place et les marchés financiers de la région.

 
Pour l'investisseur, disposer de courtiers régionaux, avec un accès à plusieurs places boursières dans le continent, est un facteur de réduction de coût et d'attractivité, comme l'a expliqué le représentant du dépositaire central du Nigeria. Les Bourses africaines veulent également raisonner global.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required