Le rythme annuel de progression du crédit bancaire s’est accéléré à 6,2% en juin après 5,1% en mai, indique la Banque centrale dans ses dernières statistiques monétaires.
L’accélération de la croissance annuelle du crédit bancaire annoncée par Bank Al-Maghrib a concerné l’ensemble de ses catégories, à l’exception des crédits à la consommation dont le rythme de progression a décéléré de 4,9% à 4,4%. En effet, les concours à l’équipement se sont accrus de 9,4% après 5,9% en mai et ceux à l’immobilier de 3,8% après 3,7%. De même, les facilités de trésorerie ont enregistré une progression de 1,7% après 1,5% le mois précédent.
Par secteur institutionnel, le taux de progression des crédits au secteur non financier s’est établi à 4,1% au lieu de 3,4% en mai, reflétant essentiellement la hausse de 4,1% après 2,1% des concours aux sociétés non financières privées et de 13,2% après 2,5% de ceux aux sociétés non financières publiques. En revanche, les crédits aux ménages se sont inscrits en ralentissement de 4,6% à 2,9%.
Les secteurs qui en profitent
Par ailleurs, les données trimestrielles du crédit bancaire par branche d’activité font ressortir une accélération de son rythme de croissance annuelle à 6,2%, après 4,5% un trimestre auparavant, attribuable essentiellement à la hausse de 3,7% après 2,4% des crédits aux «bâtiment et travaux publics» et de 10% après 5% des prêts aux «transports et communication». De même, les concours aux «industries manufacturières» ont enregistré un accroissement de 0,7% et ceux à l’« électricité, gaz et eau » de 3,9%, après des baisses respectives de 2,2% et de 1,2%. Les prêts destinés aux « hôtels et restaurants » ont, quant à eux, vu leur baisse s’accentuer à 3,2% après 2% au T1-2017.