Présentation des résultats 2017 d'Attijariwafa bank. Boursenews
Désormais deuxième plus grande entité du groupe et sa plus rentable, la filiale égyptienne d'Attijariwafa bank continue de susciter les interrogations. Le management de la banque n'a pas manqué de rassurer et d'expliquer les contours de sa stratégie pour contrer la baisse des activités de marché attendue en Egypte où la banque centrale a démarré la normalisation de sa politique monétaire qui devrait amener de nouvelles baisses de taux.
La banque centrale égyptienne a procédé dernièrement à sa toute première baisse de taux depuis la libéralisation de sa monnaie en 2016. Le management d'Attijariwafa bank, qui tenait une conférence de présentation de résultats lundi, a rapporté les prévisions des économistes qui s'attendent à une baisse supplémentaire de 100 à 300 pbs du taux directeur au courant de l'année 2018 après une première baisse de 100 points de base en janvier. l'objectif pour le management serait d'aller sur le front du retail pour accroître les revenus de cette filiale actuellement dépendante du Corporate et des activités de banque privée et de Trading. Le réseau est actuellement composé d'une cinquante d'agences et le management souhaiterait augmenter sa force de frappe en s'inspirant du modèle marocain, notamment en termes de gestion de risque et de conduite de la performance. D'ailleurs, Attijari Egypt est actuellement en phase de déploiement du système d'information du vaisseau mère.
Outre la banque de détail, Attijariwafa bank souhaiterait faire profiter ses clients Corporate en Egypt de sa présence en Afrique francophone. "Les industriels en Egypte sont compétitifs, surtout après la dévaluation de la monnaie. Ils ont développé des compétences à l'export et nous pourrions les accompagner pour atteindre de nouveaux marchés en Afrique francophone", indique Mohamed El-Kettani, PDG de la banque.
Le management d'Attijariwafa bank a par ailleurs indiqué qu'une première remontée de dividende depuis la filiale égyptienne sera proposée dès cette année. Un Conseil d'administration devrait d'ailleurs être tenu prochainement.
Rappelons qu'Attijari Egypt a dégagé un produit net bancaire et un résultat net en hausses respectives de 27,1% et 67,8% entre 2016 et 2017.