Mardi 30 Octobre 2018

Marché des capitaux : Les investisseurs à la vente au deuxième trimestre

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

C'est ce que révèle l'AMMC dans un rapport publié aujourd'hui. Selon l'Autorité, les volumes traités durant le deuxième trimestre de l’année 2018, sur les deux marchés central et blocs, ont atteint 11,064 milliards de dirhams. L’essentiel des négociations s’est soldé sur le marché central totalisant un montant de 9,817 milliards, soit 89% du volume global. Les transactions de gré à gré ont, quant à elles, constitué 11%, soit 1,248 milliard de dirhams.

 Le volume sur actions, enregistré sur le marché central durant le deuxième trimestre 2018 a progressé de 4,4% par rapport à la même période de l’année précédente. Près de 47 % de ce volume revient aux personnes morales marocaines, suivies des OPCVM, des personnes morales étrangères et des personnes physiques marocaines avec des parts respectives de 32 %, 9,83 % et 9,76 %. En termes de position nette, seules les personnes morales marocaines ont une position nette acheteuse. Les autres catégories d’investisseurs ont une position nette vendeuse. 

De son côté, le marché obligataire a enregistré, durant le 2ème trimestre 2018, un volume transactionnel de près de 3,5 millions de dirhams, réalisé exclusivement sur le marché de blocs. Ces échanges ont été opérés à l’achat par les OPCVM et à la vente par les personnes morales marocaines. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 27 Novembre 2024

Comment la Bourse de Casablanca a (re)séduit les investisseurs particuliers

Mardi 19 Novembre 2024

Bourse de Casablanca: Le Masi signe un nouveau record historique

Mardi 19 Novembre 2024

Bourse de Casablanca: À un souffle de l’histoire !

Jeudi 14 Novembre 2024

Explosion des volumes générés par les particuliers en Bourse

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required