Après une détente généralisée des taux sur les marchés primaire et secondaire la semaine dernière, dans le sillage du Conseil de Bank Al-Maghrib, les maturités longues ont de nouveau décroché ce mardi 25 mars.
La demande des investisseurs a dépassé les 6 milliards de dirhams lors de cette adjudication, tandis que le Trésor n’a levé que 850 millions de dirhams. Cette faible levée lui a permis de marquer les taux à des niveaux plus bas.
La baisse la plus marquée a concerné la maturité 30 ans, en recul de 36 points de base à 3,85 %, repassant ainsi sous le seuil des 4 %. Le taux à 10 ans a également fortement baissé, de 28 points de base, pour s’établir à 2,88 %, franchissant à la baisse la barre symbolique des 3 %.
Le taux à 20 ans a reculé de 18 points de base, tandis que le taux à 26 semaines a enregistré une baisse de 21 points de base.
La configuration actuelle du marché obligataire est particulièrement favorable au Trésor. Celui-ci bénéficie d’un contexte de finances publiques solides, d’une politique monétaire accommodante et de la perspective d’une sortie imminente sur le marché international. Cette dernière pourrait lui permettre de diversifier ses sources de financement et, par conséquent, de réduire la pression sur le marché local.