Selon les estimations de CFG Bank, le rachat en cours de Ain Ifrane par Mutandis aura un impact positif sur les fonds propres du groupe. Les analystes relèvent ainsi le cours cible à 287 DH/action contre 273 DH auparavant.
Cette opération est une nouvelle étape dans la stratégie de croissance et de diversification du groupe, écrivent mardi les analystes de CFG Bank. Pour eux, le groupe Mutandis a recherché et continuera de rechercher de nouvelles opportunités d'investissement et de croissance dans l'industrie FMCG. L'acquisition d'une société d'embouteillage d'eau peut être considérée comme une intégration en aval pour Mutandis étant donné que le groupe est déjà présent dans l'activité PET, et produit donc les préformes et bouchons plastiques utilisés dans cette industrie.
Ain Ifrane tourne à plein régimeEt les analystes de CFG Bank de poursuivre : "À la lumière de nos discussions antérieures avec la direction de SBM, la source d'eau fonctionne déjà à pleine capacité. En effet, la capacité d'extraction actuelle s'élève à environ 1,2 million/HL par an et les volumes de vente de la société cible s'élèvent à 1,1 million HL. Par conséquent, nous pensons que des investissements supplémentaires devront être réalisés pour augmenter la capacité de production si Mutandis cherche à accroître ses ventes grâce à ce nouvel investissement".
A première vue, cette acquisition va permettre de booster les ventes du segment des jus notamment celles de la marque Marrakech. En effet, on comprend du communiqué de presse que le groupe entend créer un segment fort des boissons et vise à dédier des camions à la seule distribution de boissons à savoir l'eau et les jus. Ce n'est là qu'une des nombreuses synergies qui découleront de cette acquisition qui sera financé par de la dette à en croire le communiqué.
Les deux parties, à savoir Mutandis et SBM, entendent conclure cet accord au plus tard le 30 juin 2023. La direction a annoncé que cette opération devait augmenter le résultat net de 15 %. Ainsi, selon les prévisions, le résultat net devrait s'établir à 119 MDH en 2023E post-acquisition.
Sur la base d'une hypothèse de coût de la dette d'environ 5% et d'un taux d'impôt sur les sociétés de 26% (intégrant la baisse d'impôt sur les sociétés introduite sur le projet de loi de finances 2023 pour les entreprises générant un résultat net inférieur à 100 M MAD), le coût de cette acquisition s'établit selon les estimations de CFG à environ 400 MDH ce qui induirait un P/E de 13,3x.
"À la lumière de nos calculs et hypothèses (décrits plus loin dans ce document), cette acquisition aura un impact positif sur la valeur des fonds propres du groupe. En effet, selon nos estimations approximatives qui seront mises à jour pour être plus exactes et précises lors de nos échanges avec le management, le nouvel objectif de cours du groupe s'établit désormais à 287 MAD/action contre 273 MAD/action auparavant."
Ainsi, sur la base de ces premières hypothèses très conservatrices, notre nouvel objectif induit un potentiel de hausse pouvant aller jusqu'à 29%, nous recommandons donc aux investisseurs d'acheter Mutandis, concluent les analystes.