L'année 2021 est une année charnière dans la stratégie de Mutandis. La société a annoncé et engagé en février un programme d'investissement de 300 MDH sur 3 ans, avant de conclure, quatre mois plus tard, une opération de croissance externe avec l'acquisition de l'américain Season Brand LLC. Cette opération, non budgétisée, s'est traduite par des besoins de financement additionnels de 400 MDH, sur l'année, pour cette entreprise qui affiche quelque 900 MDH de fonds propres.
A l'annonce de l'opération, le management avait indiqué que cette acquisition sera financée par de la dette. Or, l'avis de convocation en Assemblée générale rendu public le 7 octobre précise qu'une augmentation de capital de 300 MDH, prime d'émission comprise, servira justement au financement partiel de cette acquisition.
Préparer le coup d'après
Contacté, le management nous explique que ce mode de financement permettra d'afficher une structure financière plus saine et optimale tout en se préparant à d'éventuelles nouvelles opérations. En effet, l'augmentation de capital permettra à la fois le financement de l'acquisition de Season Brand, le programme d'investissement en cours et la politique de dividendes, tout en améliorant les ratios financiers de la société. De plus, le renforcement des fonds propres permettra à l'entreprise de saisir d'autres opportunités d'acquisition si elles se présentent.
L'opération sera réalisée à un prix compris dans une fourchette entre 240 dirhams et 300 dirhams par action. Les actionnaires sont appelés à déléguer au gérant la société la fixation du prix définitif de l'opération qui se fera sans droits préférentiels de souscription. Cette méthode permet de mettre sur un même pied d'égalité anciens et nouveaux actionnaires.