Mercredi 04 Juin 2025

Les nouveaux droits de douane US sur l'acier et l'aluminium entrent en vigueur ce mercredi

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les nouveaux droits de douane américains imposés sur la plupart des importations d'acier et d'aluminium entreront en vigueur ce mercredi après que le président américain Donald Trump a signé mardi soir une proclamation exécutive prévoyant leur application.

Donald Trump a annoncé la semaine dernière son intention de doubler les droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium à partir de mercredi, douchant les espoirs d'apaisement des tensions commerciales.

"Nous avons commencé à 25% et après avoir examiné davantage les données, nous avons réalisé que, bien que cela soit d'une grande aide, ce ne serait pas suffisant. C'est pourquoi les 50% commencent demain", a déclaré mardi Kevin Hassett, conseiller économique de la Maison blanche.

Les nouveaux droits de douane, qui s'appliqueront à tous les partenaires commerciaux des Etats-Unis à l'exception de la Grande-Bretagne, entreront en vigueur à 00h01 (0401 GMT) mercredi.

Le Canada, principal fournisseur d'acier et d'aluminium des Etats-Unis, "est engagé dans des négociations directes et intensives afin d'obtenir le retrait de ces droits de douanes", a fait savoir le bureau du Premier ministre canadien, Mark Carney.

Les prix de l'acier et de l'aluminium ont augmenté aux Etats-Unis cette semaine. Les Etats-Unis sont le premier pays importateur mondial d'acier, avec un total de 26,2 millions de tonnes en 2024, selon le département américain du Commerce.

Avec Reuters.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 12 Aout 2025

La trêve commerciale USA-Chine est prolongée de 90 jours

Mardi 12 Aout 2025

Droits de douane: Donald Trump n’imposera aucune taxe sur l’or

Jeudi 07 Aout 2025

Trump augmente à 50% les droits de douane sur l’Inde

Jeudi 07 Aout 2025

Donald Trump annonce des droits de douane d'environ 100% sur les semi-conducteurs importés

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required