Les actionnaires de Vecteur LV (VLV) et de PETRA annoncent la fusion de leurs entités respectives pour créer une foncière immobilière de référence au Maroc.
Suite à cette transaction, la foncière détient 27 actifs dans 15 villes du Royaume, soit près de 215 000 m² de surface locative et près de 480 locaux commerciaux.
L’objectif est lié à une vision financière ciblant la création d’un OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier), le cadre légal et réglementaire étant en cours de finalisation.
VLV est une filiale du groupe « Label’Vie ». C'est une plateforme immobilière utilisée par le groupe Label'Vie pour le développement et la détention des actifs immobiliers (Supermarchés, galeries, centre commerciaux...). En 2015, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a investi 45 millions d’Euros dans le capital de VLV pour soutenir son expansion et pour promouvoir sa transformation en OPCI. Cette augmentation de capital a été accompagnée par l’introduction d’une nouvelle gouvernance et la conclusion d’un accord de gestion entre VLV et « REIM Partners », une société marocaine indépendante de gestion de fonds.
PETRA est pour sa part l'un des pionniers de l’immobilier commercial au Maroc, spécialisé dans les centres commerciaux depuis 2001. Les actionnaires de PETRA sont « Best Financière » et « Sanam Holding ». PETRA est propriétaire d’un portefeuille diversifié d’actifs immobiliers dans l’ensemble du Royaume (3 centres commerciaux et 4 galeries commerciales situés dans les grandes villes du Maroc).
Petra Management aux commandes
La fusion permet ainsi la création d’une foncière de taille importante, diversifiée et assurant un rendement stable, assurent les initiateurs. La gestion immobilière et locative des actifs de la foncière est assurée par Petra Management, une filiale dédiée de la foncière.
A cette occasion, Zouhair Bennani, Président du groupe « Label’Vie » et Président de « Best Financière » a déclaré : « Je suis honoré d’annoncer que les actionnaires de « PETRA » et de « VLV » ont pris cette décision importante. La foncière qui en résulte s’inscrira dans une nouvelle ère d’expansion. Notre rôle, auprès de nos partenaires, est donc de soutenir cette nouvelle entité dans la réalisation de sa vision pour devenir un acteur majeur de l’immobilier et des OPCI au Maroc et dans la région » – Fin de citation.
Nawfal Bendefa, PDG de REIM Partners a ajouté : « Notre vision est de fournir un rendement stable à partir d’un portefeuille diversifié d’actifs immobiliers, à travers l'implémentation d'une gestion active appuyée par un développement dynamique. Nous travaillerons étroitement avec nos investisseurs sur la mise en place d'une stratégie financière adéquate, dans le but d’assurer la croissance et l’accès à la liquidité pour ce nouveau segment de marché au Maroc » - Fin de citation.
Said El Alj, Président de « Sanam Holding » : « Nous sommes ravis de concrétiser cette transaction avec des partenaires et des équipes de qualité. Cette fusion nous permettra de lancer une plateforme d’investissement dédiée à l'immobilier commercial locatif de la même manière que nous avons lancé d’autres industries au Maroc » – Fin de citation.
Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, Directrice Maroc de la BERD, a indiqué : « Notre investissement dans VLV démontre notre stratégie au Maroc pour promouvoir des structures de financement innovantes et le développement des marchés des capitaux. Nous soutenons cette fusion qui entrainera une percée dans l’environnement des OPCI. La nouvelle plateforme contribuera également au développement de la distribution moderne au Maroc, notamment dans les régions » - Fin de citation.