Intervenant hier lors d'une conférence organisée par Inforisk sur l'avenir des PME en Bourse, Karim Hajji a déclaré que les entreprises doivent comprendre que la communication et la transparence sont essentielles peu importe le cycle traversé par l'entreprise. Il a à cet effet été interpelé sur Alliances et Samir par les participants. Ayant un devoir de réserve sur la situation individuelle des entreprises cotées, Hajji est resté évasif, sans citer de noms, mais très clair avec des propos "suggestifs".
Pour le directeur général de la Bourse de Casablanca : "Il y a un promoteur immobilier qui traversait une période difficile. Il a communiqué clairement sur sa situation tout en présentant un plan de génération de cash que les opérateurs ont assimilé. C'est une bonne communication financière qui s'est d'ailleurs retrouvée sur le cours de l'action de ce promoteur. En revanche, d'autres, dans des difficultés, ont choisi de faire de la réclame et non de la communication. Là, les investisseurs ont vendu avec leurs pieds".
Hajji a par ailleurs annoncé que le programme Elite, lancé en avril dernier, devrait accueillir une deuxième cohorte d'entreprises dès la rentrée, portant ainsi le nombre de bénéficiaires à près de 30 pour l'année 2016. On sait déjà que l'une de ces entreprises bénéficiaires du programme prépare son IPO pour 2017.