Rien de nouveau sous le soleil à la Bourse de Casablanca. L'indice de toutes les valeurs est resté, cette semaine, scotché à ses plus hauts autour des 12.600 points. Quelques épisodes de repos ont eu lieu lundi et jeudi sans pour autant enrayer la dynamique haussière.
Les secteurs classiques de la cote portent toujours le marché, alors que les volumes profitent des flux des OPCVM. Sur la semaine, pas moins de 1,2 Md de DH ont transité par le marché central.
Des flux adressés essentiellement sur les gros dossiers : Maroc Telecom, elle seule, a drainé 257 MDH (soit 20% des transactions) et Attijariwafa bank a canalisé 170 MDH.
Côté micro, la saison des publications trimestrielles a démarré par la copie de Ennakl qui a augmenté ses ventes, et par IB Maroc qui reste toujours loin de l'équilibre malgré une hausse des revenus.
Addoha a par ailleurs rendu publics les résultats de son augmentation de capital où la famille Sefrioui a dominé l'opération par un taux de souscription de plus de 94%. Le groupe n'a semble-t-il pas souhaité dévoiler la partie souscrite en cash dans son communiqué, entrainant un trou d'air le jour de l'annonce sur le cours de Bourse. Mais la Bourse était loin de paniquer.
On note aussi la signature de la prorogation du contrat d’achat et de fourniture d’électricité produite par les unités 1 à 4 de la Centrale thermique de Jorf Lasfar de Taqa Morocco par l'ONEE et son alignement sur le deuxième contrat existant pour une durée qui s'étend jusqu'à 2044.
Les meilleurs comportements sur la semaine sont enregistrés par SMI (+8,35%), Mutandis (+6,34%) et Ennakl (+6,06%).
Addoha (-10,86%), Alliances (8,25%) et Stroc Industrie (-6,76%) signent les pires performances hebdomadaires.
Au final, le marché aligne une troisième semaine de progression (+0,90%) portant ses gains annuels à 3,52%.
Eléments graphiques :
Le portrait graphique du Masi reste intact à court terme. Les indicateurs techniques sont orientés à la hausse.
La prochaine résistance se situe à 12.700 points. Le support à 12.450 points.