La Bourse de Casablanca sort d'une semaine teintée d'hésitation. le Masi y a reculé de 1,22% à la cloche finale, pour effacer les gains de la semaine d'avant. Ce mouvement de rééquilibrage entre acheteurs et vendeurs intervient dans des volumes en contraction. La cote s'est contentée que 409 MDH d'échanges.
En termes de variation, la suspension des dividendes demandée par Bank Al-Maghrib a pesé sur les valeurs financières qui ne se sont pas encore exprimées sur le sujet. La semaine s'est terminée à la peine pour BMCI (-5,81%), CDM (-5,81%), CIH (-3,94%), EQDOM (-5,56%). Et dans une moindre mesure pour BCP (-1,63%) et Attijariwafa bank (-2,03%) qui a profité deux journées de rebond pour réduire ses pertes.
En face, Managem a profité d'un regain d'appétit après ses résultats trimestriels bien qu'elle ait quitté le MSCI FM. Elle a pris 9,72% sur la période. Pareil pour les dossiers du secteur monétique : M2M a pris 6,75% et S2M (+10,63%).
Pour les publications, seules Label'Vie et Manegem ont remis leurs copies trimestrielles. Leurs revenus ont progressé de 26% et 15% respectivement.
Yeux braqués sur les scénarios de déconfinement
Tendance de fond, saisonnalité et publications ne doivent cependant pas mettre trop loin du regard la problématique du déconfinement. Les hypothèses et les scénarios se multiplient. Or, dès lundi, les opérateurs pourront y voir plus clair, avec la présentation du Chef du gouvernement de la stratégie choisie.
La semaine a été peu fournie en termes de statistiques. On note que le déficit budgétaire s'est creusé de 10,6 Mds de DH en avril; les primes des assurances sont ressorties en hausse de 4% au premier trimestre alors que la consommation de l'électricité a baissé de 14% pendant le confinement.
Eléments graphiques :
Techniquement, le Masi évolue au sein d'une figure chartiste de consolidation en triangle descendant.
Cette figure est délimitée par un support autour de 9.000 points et une oblique baissière qui relie les points hauts du 25 mars et du 8 mai 2020.
La sortie de ce triangle devrait réanimer le marché.
À moyen-long termes, la tendance baissière n'est pas remise en cause.