Après 4 séances de progression et un sommet marqué vendredi à 9.645 points, l’indice MASI a rebroussé chemin vendredi après les trimestriels d'Attijariwafa bank, deuxième capitalisation boursière du marché et qui a fait état d'un RNPG en baisse de 23,8% au T3, tenant compte d'un coût du risque en accroissement de 82,5% et qui prend en compte les premiers impacts prévisionnels de la crise.
Pour autant, le marché enregistre une semaine positive avec un gain de 1,22% sur 829 MDH de volumes. Attijariwafa bank a concentré 58% du flux hebdomadaire (479 MDH).
Si le secteur bancaire a privé le Masi d’une hausse plus marquée, Maroc Telecom a plutôt résisté en gagnant 2,21%.
Les immobilières ont pour leur part profité d’une reprise sur des volumes faibles. +20% sur chacune de RDS et Alliances et +11% pour Addoha. Le compartiment enregistre toutefois la plus forte baisse en ytd (-41,10%).
Sur le plan macro, les opérateurs ont eu droit à une série d'indicateurs mitigés. Un taux de chômage de 10,5% au premier trimestre malgré que les données utilisées par le HCP s'arrêtent au 20 mars et n’intègrent pas l'évolution de l’emploi après le confinement, une croissance des crédits de 5,3% en mars qui sera bientôt freinée par la pandémie du Covid-19 et une baisse de la consommation du ciment de 55,5% en avril.
Par ailleurs, le Comité de veille économique a étoffé son dispositif de soutien à l’économie. Il est question désormais d’amplifier l’intervention de la CCG et d'en faire un levier important de la stratégie de relance (plus de détails sur fnh.ma).
Eléments graphiques :
Techniquement, l'apparition d'une englobante baissière sur la Masi vendredi suggère un risque baissier à court terme avec un support à 9.330 pts.
À moyen-long termes, la tendance est baissière et seule une figure chartiste majeure de retournement pourrait la mettre à l'arrêt.
Y.S