Les risques économiques induits par la crise du Covid-19 se précisent de semaine en semaine. Plusieurs institutions nationales et internationales voient l'hypothèse d'une récession comme inévitable.
Le marché actions déjà mal en point, accepte désormais l'idée d'une récession ( ou au mieux d'un ralentissement économique). Il enregistre ainsi une nouvelle semaine de retrait où il abandonné 2,33%, sans toutefois que cela soit accompagné d'une panique des investisseurs.
Dans ce contexte très particulier de crise sanitaire et économique, la durée du confinement et les mesures de soutien économique pour en limiter les impacts sont les principaux catalyseurs. Si la décision des autorités de prolonger l'état d'urgence était "intégrée dans les cours", le marché attend désormais les mesures additionnelles qui seront annoncées, notamment sur le plan monétaire, pour limiter le choc.
Rappelons que les effets du confinement , rien que sur le mois d'avril 2020 devrait, selon le HCP, amputer la croissance du PIB de 3,8 points au deuxième trimestre 2020, soit l'équivalent d'une perte d'environ 10,9 milliards de DH pour l'économie après 4 Mds de dirhams au premier trimestre.
La prudence persiste
Cette semaine boursière s'est achevée comme la précédente : dans l'incertitude. D'ailleurs, le niveau des échanges de la période trahit la posture "Risk Off" prises par opérateurs. Le volume global hebdomadaire est faible et s'est chiffré à 346,40 MDH.
Sur le plan sectoriel, 17 compartiments ont subi le mouvement vendeur qui marquait cette semaine. "Loisirs et Hôtels" (-8,91%) a connu la plus forte baisse, reflétant la conjoncture difficile que traverse Risma, seul représentant du secteur coté en Bourse.
Le secteur des transports (-5,07%) accusait, lui aussi, l'une des baisses les plus significatives au même titre que le compartiment des Boissons (-4,13%).
En revanche, les secteurs de la "Chimie" et de l'industrie pharmaceutique, font partie des rares secteurs à maintenir le cap durant cette période difficile. Sur la semaine, ils se sont appréciés de 2,65% et 2,22% respectivement. En ytd, l'industrie pharmaceutique est à l'équilibre (-0,02%) tandis que le secteur de la chimie perd légèrement 1,37%.
Sur le front des valeurs, Saham assurance inscrit la plus forte baisse hebdomadaire (-10,01%), suivi par Risma (-8,91%) qui actualise ses bas historiques à 77 DH.
Sur le plan fondamental, la saison de publications des résultats trimestriels démarre. Lundi 20 avril, la copie trimestrielle de Maroc Telecom est attendue et avec elle un commentaire sur l'impact du Covid-19 sur l'activité.
Eléments graphiques
D'un point de vue technique, les niveaux et les conclusions sont les mêmes depuis 3 semaine : l'indice évolue toujours entre un support à 8.800 points et une résistance à 10.350 points. Les indicateurs techniques sont dans une configuration graphique de rebond technique depuis le 23 mars.
Il faudra quitter le range 8.800/10.350 pour retrouver une dynamique de court terme.
A moyen-long terme, la tendance est baissière.
Y.S