Enfin du vert à la Bourse de Casablanca! Cloîtré dans une zone de congestion pendant presque un mois, l'indice Masi s'est progressivement «déconfiné» cette semaine en se défaisant de deux obstacles techniques. Un enchaînement de plusieurs séances de forte hausse, lui a permis d'inscrire un rebond de près 4% et de réduire légèrement ses pertes annuelles.
Malgré une macroéconomie morose, les opérateurs ont retrouvé un certain appétit pour les actifs risqués cette semaine. Des achats à bon comptes ont été opérés sur des grosses capitalisations ainsi que des valeurs de convictions. Ces accumulations couplées à des opérations d'allers-retours ont dopé les volumes hebdomadaires. Ces derniers se sont chiffré à 675 MDH, soit presque le double des échanges de la semaine dernière.
Pourtant, rien ne semble améliorer le moral des investisseurs : des prévisions de croissance revues à la baisse, une perspective de la notation souveraine dégradée, des chiffres du commerce extérieur en berne,...etc. Seule la perspective d'un déconfinement, même très progressif, alimente l'espoir d'une reprise économique et favorise la prise de risque sur les actions.
Rappelons que sur le plan macro, le Haut-Commissariat au Plan a revu à la baisse ses prévisions de croissance du PIB. La croissance économique nationale serait amputée de 8,9 points, au deuxième trimestre 2020, par rapport à son évolution d’avant crise Covid-19, au lieu de -3,8 points prévu au 7 avril. Cela représenterait une perte globale potentielle d'environ 29,7 milliards de DH pour la première moitié de 2020, au lieu de 15 milliards DH prévue au 7 avril.
Sur le plan micro, quelques émetteurs ont formulé des commentaires dans leurs communications financières de 2019 sur les éventuels effets de la pandémie du Covid-19 sur leur activité en 2020. En somme, sans grandes surprises.
Comportements des secteurs
Sur le plan sectoriel, 17 compartiments ont terminé dans le vert avec des hausses oscillant entre 6,53% pour les services de transport et 0,18% pour les assurances. A la baisse, les secteurs des services aux collectivités, de la sylviculture & papier et de la chimie ont reculé respectivement de 5,88%, 4,75% et 3,02%.
Les plus fortes hausses de la semaine ont été enregistrées par Sonasid (12,38%), Alliances (11,12 %), BMCI (10,09%), Ciments du Maroc (9,58%) et Attijariwafa Bank (7,94%).
Les plus forts replis ont été accusés par Lydec (5,88%), Med Paper (4,75%), Crédit du Maroc (4,18%), Involys (4%) et M2M Group (3,99%).
Eléments techniques
Techniquement, en franchissant la borne haute de son trading range, l'indice Masi a délivré un début de message haussier à court terme. Une séance haussière franche est toutefois nécessaire pour la confirmation d'un rebond en direction de 10.200 points.
Autre fait à relever : le Masi a terminé, en données quotidiennes, au-dessus de sa MM20j pour la première fois depuis le 27 février.
À moyen-long termes, la tendance est baissière et seule une figure chartiste majeure de retournement pourrait la mettre à l'arrêt.