Il y a quelques mois de cela, le Groupe hôtelier Risma avait procédé à la cession de trois de ces hôtels : Ibis de Tanger Free Zone, Fnideq et Agadir. Les unités hôtelières ont été acquises par le groupe Benaboud, un opérateur immobilier basé à Tétouan. Le deal a été mené en partenariat avec un groupe saoudien. Risma et l’acquéreur sont restés toutefois discrets sur le montant de la transaction.
Le management qui tient actuellement une conférence de presse pour présenter ces réalisations 2017, indique que la plus-value nette réalisée de cette cession est de 13 MDH, intégrée en totalité dans les résultats de 2017. En termes, d’exploitation, la sortie de ces hôtels a eu un impact négatif de -2 MDH sur le chiffre d’affaires 2017 du Groupe. Ces hôtels, présentés comme non stratégiques par le management, comprenaient 310 chambres en somme. 104 à Agadir, 102 à Fnideq et 104 à Tanger Free Zone.
Risma, affiche un RNPG négatif, principalement à cause d'une provision de l'ensemble des titres, comptes courants et prêts injectés historiquement dans la filiale Saemog. Selon le top management, le repositionnement de la station, en discussion avec les autorités n'aurait qu'un faible impact sur les comptes futurs. Au niveau de l'endettement, l'opérateur hôtelier affiche un gearing de 130%, le plus bas depuis 2010, soit un levier financier à 56%. L'objectif est de ramener ce ratio d'endettement à 50%.
Enfin, Risma note un très bon démarrage de l'activité de ses hôtels à fin février 2018, qui affichent un taux d'occupation à 68% en hausse de 7 pts, par rapport à l'année dernière et un chiffre d'affaires en hausse de 12%.
Lire aussi : Risma : Vers un retour des dividendes