Au terme de l'année 2017, Risma a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 4% à 1,45 Md de DH, grâce à une très bonne performance des hôtels en activité (+44 MDH) et à la contribution du nouvel Ibis Rabat (+36 MDH) et ce malgré les rénovations et la vente des trois hôtels qui impactent négativement le CA de –27 MDH.
Le résultat d'exploitation ressort à 226 MDH en progression de 28% comparativement à 2016, grâce à la hausse de l'activité et à une bonne maîtrise des charges.
Le RNPG s'établit à -86 MDH, celui-ci est impacté par des éléments exceptionnels dont principalement une provision portant sur la participation de Risma dans Saemog. Hors exceptionnel, le RNPG s'établit à 67 MDH.
Le taux d'occupation de l'ensemble des hôtels RISMA reste supérieur au marché à 65% contre 43% pour le marché.
Perspectives :
Afin 2018, Risma aura achevé la rénovation de 7 Ibis et du Sofitel Marrakech "Lounge and SPA". La société dit poursuivre la construction de l'Ibis Abdelmoumen dont l'ouverture est prévue en 2019.
Le management indique qu'il est toujours engagé dans une démarche stratégique pour améliorer sa rentabilité d'exploitation, maitriser son développement et améliore ses équilibres financiers par l'amélioration de son levier financier et de ses cash-flows libres.
À noter que l'activité des hôtels de Risma à fin février 2018 a connu un très bon démarrage affichant un taux d'occupation de 68% en hausse de 7 pts par rapport à la même période en 2016 et un CA en hausse de 12%.
Le conseil de surveillance a renouvelé le mandant de Amine Echcherki en tant que Président du Directoire et de Sofia Benhamida en tant que membre du Directoire.