Le groupe minier Managem et sa filiale Société Métallurgique d'Imiter (SMI) sont maintenus au palmarès des Best EM Performers depuis le 1er décembre 2017, a annoncé mardi la société cotée en bourse. Parmi 850 émetteurs cotés dans 31 pays en développement, ce classement rassemble les 100 entreprises dont les démarches de responsabilité sociale sont les plus avancées, souligne Managem dans un communiqué.
Managem et sa filiale SMI font ainsi partie des douze entreprises minières des pays en développement dont les scores globaux sont les plus élevés de leur univers, indique la même source. Les critères de sélection sont basés sur le respect de valeurs comme celles des droits de l’homme, de travail décent et de valorisation du capital humain, de protection de l’environnement, de gouvernance, d’éthique des affaires et de contribution au développement économique et social des territoires d’activité, a-t-elle expliqué.
Son référentiel d’évaluation permet à Vigeo Eiris de scorer chaque entreprise sur près de 330 indicateurs. Le palmarès ne comporte pas de filtre secteur ou de produits. En sont cependant exclues, sur décision de Vigeo Eiris, les émetteurs faisant l’objet de controverses sur des sujets critiques mettant en cause leur responsabilité sociale et qui ne fournissent pas d’informations publiques probantes sur les mesures correctives ou sur le dialogue qu’elles auraient engagé au sujet des controverses en question avec leurs parties prenantes.