Société des Boissons du Maroc publie ses réalisations financières au titre de l'exercice 2024.
L’année 2024 a été marquée par un environnement économique et fiscal particulièrement exigeant, notamment en raison de la hausse de 35% de la Taxe Intérieure de Consommation (TIC) sur les bières, qui a impacté le pouvoir d’achat des consommateurs.
Face à ces défis, la Société des Boissons du Maroc (SBM) a démontré sa capacité de résilience en s’appuyant sur le dynamisme de ses marques locales et en consolidant sa position sur le marché national. En effet, le développement commercial qui a marqué l’année a été porté par le succès de la réorganisation du portefeuille des marques nationales, sans contribution des marques internationales, notamment grâce à la montée en puissance des références phares « Flag Spéciale Gold » et « Casablanca ».
Chiffre d’affaires stable à périmètre comparable
Au terme de l’exercice 2024, SBM enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 2 863 MDH, en légère baisse de 2,0% par rapport à 2023. Cette évolution s’explique principalement par le changement de périmètre de consolidation suite à la cession de l’activité « Eau » intervenue en juillet 2023. À périmètre comparable, le chiffre d’affaires affiche une progression de 0,8%.
Résultat d’exploitation impacté par l’évolution du portefeuille produit et une charge exceptionnelle
Le résultat d’exploitation ressort à 414 MDH, contre 597 MDH un an auparavant. À noter que SBM a fait l’objet d’un contrôle fiscal couvrant la période 2020-2023, dont le règlement définitif a engendré une charge exceptionnelle de 76,4 MDH.
Le résultat net a, quant à lui, bénéficié d’un produit exceptionnel de 40,5 MDH lié à l’ajustement du fonds de consignation de bouteilles. Le résultat net part du Groupe s’établit ainsi à 215 MDH, en retrait par rapport au résultat proforma 2023 de 366 MDH.
Perspectives 2025 : croissance, innovation et efficacité opérationnelle
Pour 2025, SBM ambitionne de poursuivre sa croissance en misant sur l’optimisation de son portefeuille de marques, l’amélioration continue de la qualité de ses produits et services, ainsi que l’élargissement de son réseau de distribution.
L’entreprise prévoit également d’accélérer le développement d’innovations afin de mieux répondre aux attentes évolutives des consommateurs. Cette dynamique se traduira notamment par l’introduction de nouvelles marques, à l’instar de la gamme Carlsberg, enrichissant l’offre existante.
Parallèlement, un suivi rigoureux des coûts de production permettra au groupe de s’adapter aux nouveaux défis du marché et de saisir les opportunités stratégiques, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché national des boissons.