Mercredi 26 Septembre 2018

Services marchands non financiers: Hausse de l'activité au T2-2018 d’après 51% des patrons (HCP)

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L'activité globale du secteur des services marchands non financiers aurait connu une hausse selon 51% des patrons d'entreprises et une baisse selon 15% d'entre eux au 2ème trimestre 2018, indique une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution aurait été le résultat, d'une part, de la hausse d'activité enregistrée au niveau des branches des "Télécommunications", de "L'hébergement", et du "Transport par eau" et, d'autre part, de la baisse d’activité enregistrée au niveau des branches des "Publicité et études de marché" et des "activités d'architecture et d'ingénierie; activités de contrôle et analyses techniques", explique le HCP dans une note sur les résultats de sa dernière enquête trimestrielle de conjoncture sur le secteur des services marchands non financiers et le secteur du commerce de gros.

L’évolution de l’activité globale des services marchands non financiers aurait été accompagnée d'une augmentation des prestations à l’étranger, ajoute la même source.

Durant le 2ème trimestre 2018, le taux d’utilisation des capacités de prestation des services marchands non financiers (TUC) se serait établi à 77%, les carnets de commandes, pour leur part, sont jugés d’un niveau normal par 78% des patrons et supérieur à la normale par 13%, fait savoir le HCP, notant que l’emploi aurait connu une stagnation selon 71% des chef d'entreprises.

Quant au secteur du commerce de gros, les ventes sur le marché local auraient connu une hausse selon 32% des grossistes et une baisse selon 13 % d'entre eux au 2ème trimestre 2018, relève le HCP qui attribue cette évolution à la hausse, d'une part, des ventes enregistrées dans les "Autres commerces de gros spécialisés" et le "Commerce de gros d'autres équipements industriels" et, d’autre part, à la baisse des ventes enregistrée dans le " Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons" et le "Commerce de gros de produits agricoles bruts et d'animaux vivants".

S’agissant de l'emploi, il aurait connu une stabilité selon 82% des grossistes d'après l'enquête, faisant observer que les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 91% des grossistes et inférieur à la normale selon 4%.

La tendance observée des prix de vente aurait affiché, selon 66% des chefs d’entreprises, une stabilité et une augmentation selon 31%.


 

HCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 13 Septembre 2024

Industries: hausse de l'indice des prix à la production de 5,8% au 2e trimestre

Jeudi 05 Septembre 2024

Conjoncture: Les opérateurs anticipent une reprise de l'activité dans les secteurs de l'industrie et de la construction au troisième trimestre

Vendredi 30 Aout 2024

Industries manufacturières: L'indice de la production quasi-stable en juillet 2024

Lundi 19 Aout 2024

Maroc: l'inflation à 1,3% en juillet 2024

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required