A l’instar du premier trimestre, l’accélération de la dynamique de production se poursuit aussi bien au Maroc qu’en Afrique Sub-saharienne, et permet à TGCC de réaliser un produit d’exploitation en progression de 44% sur le 2nd trimestre.
Sur l’ensemble du 1er semestre 2022, cette évolution atteint 98% comparée à la même période en 2021 encore impactée par la crise Covid-19.
Le carnet de commande connait une augmentation de 4,5% par rapport à fin 2021, pour s’établir à 7,2 Md MAD à fin juin 2022, malgré l’impact de la saisonnalité du début d’année et une conjoncture toujours marquée par les effets inflationnistes sur le 2nd trimestre.
CHANGEMENT DU PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION
Dans le cadre de sa stratégie d’intégration verticale, TGCC a procédé durant ce dernier trimestre à l’acquisition de la société TGEM. Consolidée à 100%, cette filiale est spécialisée dans divers travaux et prestations de constructions.
Les investissements s’établissent à 21,2 M MAD pour le 2nd trimestre et atteignent 39,9 M MAD au 1er semestre, soit une progression de 31% comparés à fin juin 2021. En effet, plusieurs acquisitions d’équipements et d’engins ont été engagées sur la période pour répondre au rythme de la production.
Afin d’accompagner le développement au Maroc et en Afrique ainsi que son rythme soutenu de production, l’endettement net de TGCC s’établit à 907 M MAD au 30 juin 2022.
PERSPECTIVES
TGCC poursuivra le déploiement de sa stratégie déclinée selon les 3 axes majeurs suivants : diversification et intégration verticale, développement du carnet de commande et expansion régionale. Dans un contexte inflationniste persistant, en particulier sur le cours des matières premières, TGCC reste mobilisé en maintenant plusieurs mesures visant à atténuer les effets de l’inflation sur les niveaux de marge tout en préservant la dynamique de production.