Vendredi 10 Fevrier 2017

Valyans Consulting prospecte dans 6 pays déAfrique de léOuest

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance



Valyans Consulting est aujourd’hui l'un des principaux acteurs du conseil au Maroc, avec près d’une soixantaine de consultants basés à Rabat et Casablanca. Même si la société entend consolider ce positionnement sur son marché historique, le reste du contient lui paraît de plus en plus attractif. C'est ce qui ressort de la dernière note d'informations du cabinet, visée par l'AMMC ce 10 février, dans le cadre du renouvellement d'un programme d'émission de billets de trésorerie ortant sur 100 MDH. Pour cette opération, le cabinet est accompagné par Société générale et Burj Finance.  

Valyans Consulting accompagne d’ores et déjà de nombreux investisseurs ainsi que de grands groupes dans leurs opérations de fusions acquisitions. A date d’aujourd’hui, une dizaine de projets de Corporate Finance ont été réalisés ou sont en cours de réalisation par le cabinet. L'extension de la clientèle du cabinet sur le reste du continent lui impose vraisemblablement de faire de même.

Le cabinet a entamé sa diversification géographique dès 2005. Elle a réalisé des projets en Europe (Paris, Londres), au Moyen-Orient (Dubaï) et au Maghreb (Mauritanie, Tunisie, Lybie). Elle a poursuivi cette stratégie, qui s’est révélée gagnante puisque depuis l'année 2013, la part du chiffre d'affaires à l'export représente plus de 50% de son chiffre d'affaires. Cette évolution a été possible grâce aux marchés importants gagnés au cours des dernières années dont les marchés du Gabon, les nombreux marchés de la Côte d'Ivoire et les projets de la Corporate Finance pour le compte d’un fonds d'investissement étranger. "Valyans Consulting a pour ambition de poursuivre sa diversification géographique", explique la société. Les prospections commerciales réalisées ces deux dernières années en Afrique commencent à porter leurs fruits comme en attestent les dernières missions d’envergure réalisées en Afrique. Par ailleurs la société est également en phase de prospection et/ou de négociations dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest pour des contrats portant sur une dizaine de missions de conseil. Enfin, Valyans Consulting projette d’étendre ses actions commerciales à d’autres pays africains francophones et anglophones, explique le management dans cette note. 


Un chiffre d'affaires de 137 MDH attendu en 2017
En termes de perspectives, Valyans Consulting devrait réaliser un chiffre d’affaires de 134 MDH en 2017, en progression de 15% par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation devrait être portée par la contribution croissante des activités réalisées à l’international et de l’activité Corporate Finance.  Le résultat d’exploitation budgétisé devrait s’établir à environ 31 MDH soit une hausse de 37% par rapport à l’exercice précédent. Enfin, le résultat net de la société devrait s’établir à près de 25 MDH, conte un peu plus de 20 MDH en 2017.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required