Bank Al-Maghrib a organisé, aujourd’hui mercredi 14 mai 2025 à Rabat, la cérémonie de remise des prix de la deuxième édition du « Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financière ».
Pour cette édition, après avoir examiné 30 contributions, le comité de lecture composé de professeurs universitaires et d’experts, a sélectionné 6 candidats pour présenter leurs travaux devant le Jury du Prix.
Après délibérations, le Jury a attribué les prix aux lauréats suivants :
- Prix d’excellence : M. Faïçal Lakhchen de l’Université Ibn Zohr à Agadir pour son travail : « Frictions financières et dynamique du cycle économique au Maroc : Estimation bayésienne d’un modèle DSGE non-linéaire augmenté d’un secteur bancaire » ;
- Prix d’encouragement : Mme Imane Bounadi de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à Rabat, pour son travail : « Dépollution de l’eau dans l’industrie de l’huile d’olive au Maroc : Estimation des coûts et implications politiques » ;
- Prix coup de cœur : Mme Oumaima Er-reyyahy de l’Université Hassan II à Casablanca pour son travail : « Déterminants de l’efficacité de l'investissement public territorial au Maroc ».
Bank Al-Maghrib tient à féliciter les lauréats et à remercier tous les candidats pour l’intérêt qu’ils ont porté à cette édition.
La cérémonie a été marquée par la présence du Gouverneur Christopher J. Waller, Membre éminent du Conseil des Gouverneurs de la Réserve Fédérale des États-Unis. En tant qu’invité d’honneur, il a animé une conférence sur le rôle de la recherche académique dans l’élaboration des politiques publiques et en particulier la politique monétaire. L’évènement a connu également la participation d’éminentes personnalités marocaines du monde économique, financier et universitaire.