Le chiffre d’affaires du leader des Télécommunications au Burkina Faso "ONATEL", dont le groupe Maroc Telecom est un actionnaire de référence (51 pc), a progressé de 9 pc en 2016 et la base clients a connu une croissance soutenue de 4 pc.
Au 31 décembre 2016, le chiffre d’affaires de ONATEL-SA affiche une progression de 9 pc et ressort à 157,5 milliards de FCFA (1 euro équivaut à 656 FCFA) contre 144,8 milliards FCFA en 2015, indique un communiqué de cet opérateur global de télécommunications, dont les actionnaires de référence sont le groupe Maroc Telecom (51%) et l’Etat du Burkina Faso (26%).
Cette croissance du chiffre d’affaires provient essentiellement des revenus générés par le trafic sortant prépayé mobile et de l'acheminement des appels internationaux, explique-t-on, précisant que le résultat d’exploitation s’établit à 40,7 Mds de FCFA, en progression de 6% par rapport à 2015.
Le résultat des activités ordinaires est en hausse de 2% soit 37 Mds FCFA contre 36,3 Mds FCFA pour la même période de l’année 2015.
Le résultat net ressort à 24 Mds FCFA en 2016 contre 25,3 Mds FCFA en 2015, ajoute le communiqué dont copie est parvenue à la MAP, faisant remarquer que le niveau du résultat s’explique principalement par la pénalité ARCEP de 5 Mds FCFA infligée à l’issue des dysfonctionnements constatés durant la période de crise sociale et qui fait l’objet d’un recours devant le Conseil d’Etat.
La base clients de ONATEL-SA Fixe et Mobile continue quant elle à se développer pour s’établir à plus de 7,1 millions de clients à fin décembre 2016.
Cette croissance de l’activité de ONATEL-SA est tirée par la téléphonie mobile qui génère un parc de plus de 7,01 millions de clients, en progression de 4% par rapport à 2015, relève la même source.
En 2016, ONATEL a aussi renforcé l’investissement avec plus de 28 milliards de FCFA représentant 18% de son chiffre d’affaires et ce, afin d’étendre le réseau et d’améliorer davantage la qualité de service.
La mise en service des équipements Multiservices Access Node (MSAN) combinée à l’effort de fiabilisation des lignes réseaux a permis de redresser la tendance de l’activité fixe, ajoute encore le communiqué, notant que le parc fixe est ainsi passé de -7% en 2015 à +1% en 2016 soit 75.727 clients.
Le parc internet, quant à lui, a baissé de 9% et est ressorti en 2016 à 13.515 clients alors que l’internet mobile reste toujours attractif avec 1.769.689 clients contre 1.380.036 clients en 2015, soit une progression de 28%.