Les cours du pétrole s'orientaient à la hausse sur les marchés asiatiques jeudi, soutenus par l'annonce d'un recul des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis.
Le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en juin, progressait de 19 cents à 47,52 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en juillet, gagnait 19 cents à 50,41 dollars.
Pour la cinquième semaine consécutive, les réserves commerciales de brut aux Etats-Unis ont reculé, de 5,2 millions de barils, soit le plus fort déclin depuis le début de l'année, selon les données publiées mercredi par le ministère américain de l'Energie (DoE).
"La chute surprise des stocks de brut américain a provoqué un net rebond des cours", a dit Margaret Tang, analyste chez CMC Markets.
Pour lui, "cela a apaisé les préoccupations quant à la hausse de la production américaine de pétrole de schiste et les niveaux records des stocks américains".
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et onze autres pays réduisent la production depuis janvier dans l'espoir de faire remonter des cours plombés par l'excès d'offre.
Cette politique ne produit guère d'effets et ils envisagent de prolonger ces quotas jusqu'à la fin de l'année. Une décision doit être prise lors d'un sommet entre l'Opep et ses partenaires le 25 mai à Vienne.
Mercredi à la clôture, le WTI a gagné 1,45 dollar à 47,33 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent a avancé de 1,49 dollar à 50,22 dollars à l'Intercontinental Exchange (ICE), repassant la barre symbolique des 50 dollars.