Mercredi 10 Mars 2021

Vidéo. Ce que vous devez savoir sur la contribution professionnelle unique

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le ministère de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration (MEFRA) a publié, récemment, une vidéo explicative pour présenter la contribution professionnelle unique (CPU), une des nouveautés de la loi de finances (LF) au titre de l'exercice 2021.



Diffusée en langue arabe sur la page youtube du ministère sous le titre "l'impôt sur revenu: La CPU remplace le régime forfaitaire", cette vidéo de 1,34 minutes indique que ce changement apporté par la LF-2021 vise à simplifier les procédures fiscales et à assurer aux professionnels une couverture médicale.

Ainsi, la CPU permet à ces professionnels, auparavant soumis au régime du bénéfice forfaitaire, de s'acquitter, désormais, d'un seul impôt qui remplace l'impôt forfaitaire sur le revenu, la taxe professionnelle et la taxe des services communaux.

Les contribuables concernés sont tenus de souscrire une déclaration du chiffre d'affaires (CA) avant le 1er avril prochain. Par mesure de facilitation et afin d'éviter les déplacements, la Direction générale des impôts (DGI) a mis à la disposition des contribuables soumis à la CPU, une déclaration pré-remplie au niveau des téléservices SIMPL, sur son portail Internet à l'adresse "www.tax.gov.ma" et qu'ils peuvent consulter et valider sur simple saisie de leur identifiant fiscal et du numéro de leur carte nationale d'identité (CIN).

Les contribuables ont le choix entre deux options en ce qui concerne le paiement. Il s'agit de verser spontanément la contribution dans sa totalité avant le 1er avril ou d'opérer quatre versements trimestriels avant l'expiration des mois de mars, juin, septembre et décembre.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 22 Aout 2024

PLF 2025: Le gouvernement déterminant à assurer la durabilité des finances publiques

Vendredi 26 Juillet 2024

Nadia Fettah: La croissance économique nationale prévue à 4,6% en 2025

Mercredi 22 Mai 2024

Finances publiques : Nadia Fettah réaffirme l'intention du Maroc de réaliser une sortie à l'international en 2024

Mardi 21 Mai 2024

SCRT: Les recettes fiscales en hausse de 12,3% à fin avril 2024

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required